Actualités du Mont-Saint-Michel

Les actualités du Mont-Saint-Michel éclairent l’analyse faite dans son livre par Germaine WECKER
« Le Mont-Saint-Michel au péril de l’homme »
Nous sommes le

  1. 08/06/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Le 3 mai, après s’être recueillis au cimetière militaire américain de Saint-James, 29 vétérans survivants du D-day, des jeunes de 20 ans à l’époque, ont été accueillis, 78 ans après, par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Notre-Dame de Pontorson. Bravo la municipalité du Mont-Saint-Michel qui a organisé ce geste chargé d'émotion. Voir ci-dessous.

  2. 08/06/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    La billetterie de la sixième édition du Festival Via Æterna est ouverte. Le festival commencera le 1er octobre et s’achèvera le 16 par le concert de clôture en l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel à 18 h 30 avec le Tenebræ Choir. Introduit par le « Miserere d’Allegri », ce programme continuera par « le Chemin des miracles » de Joby Talbot, spécialement composé pour ce chœur britannique. Voir ci-dessous.

  3. 04/06/22 lu dans la « Manche Libre » :
    « Le festival GR 5.0 sort enfin des cartons pour un grand bol d’air artistique. » Bizarre, cet événement d’un nouveau type qui se termine le 19 juin, le même jour que les élections législatives. Organisé par la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel avec le concours bénévole de ses contribuables, ce festival insolite hors les murs enfermé dans l’espace public semble être destiné à faire plaisir aux « artistes invités ». Il n’a en effet aucun thème directeur annoncé.

  4. 31/05/22 vu sur le site de « Tendance Ouest » :
    Le dinandier Mauviel 1830 est l’adjudicataire de l’appel à candidature pour la concession du logis Sainte-Catherine retenu par l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel et le Centre des Monuments nationaux. Il compte y ouvrir un restaurant à vocation étoilée. La cuisine sera dotée de matériel maison venu directement de Villedieu-les-Poêles. Voir ci-dessous.

  5. 27/05/22 vu sur le site de « La Croix » :
    La communauté Saint-Martin prend en charge le sanctuaire du Mont-Saint-Michel qui accueille les pèlerins au cœur du village. Au Mont-Saint-Michel, suite à la fermeture de l’abbaye à la Révolution française, l’église Saint-Pierre est depuis 1886 officiellement le lieu de culte à l’archange Michel. Voir ci-dessous.

  6. 26/05/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    L’Association villageoise du Mont-Saint-Michel créée le 14 janvier 2022 manifeste son existence. Objet : conserver patrimoine et culture du village et les protéger d’un tourisme de masse entraînant « certaines dérives ». Lesquelles ? Les membres de l’association vivent du tourisme. Veulent-ils changer de métier ?

  7. 24/05/22 vu sur le site du « Parisien » :
    Le funambulisme sur sangle élastique est le nouveau moyen d’accès au Mont-Saint-Michel. Il a été inauguré aujourd’hui par le Haut-Savoyard Nathan Paulin.

  8. 23/05/22 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    La vidange du barrage de la Roche qui Boit a commencé le 16 mai. une fois, cette opération terminée, la destruction du barrage est programmée. Voir ci-dessous.

  9. 17/05/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Merci à la Manche Libre de publier le logo du tout jeune Établissement public national du Mont-Saint-Michel. La visibilité donnée par un logo est indispensable à la réalité existentielle depuis que McLuhan a affirmé : « Le média est le message. » Le logo que vient de mettre en service l’établissement public répond d’autant mieux à cet objectif qu’il est de grande qualité esthétique et signifiant. Il pourrait lui être reproché d’orthographier « Mont-Saint-Michel » en « mont saint michel ». Le style du croquis du monument ne le permet pas.
    photo
    En revanche, on pourrait s’étonner que ce logo, concernant un monument dédié à saint Michel par la foi du peuple normand, ne fasse aucune allusion à la religion de ce peuple. Ne le reprochons pas à l’artiste qui a dessiné et signé le logo. Le cahier des charges lui interdisait peut-être tout écart vers un signe de religion, laïcité républicaine oblige. Et par la même, il lui était empêché de symboliser la flèche dessinée par Viollet-le-Duc, tout juste un clocher. À droite, le logo officiel ; à gauche, le logo aménagé surmonté de la flèche.

  10. 14/05/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Un « grave » non-accident a eu lieu aujourd’hui. Onze badauds se sont crus piégés par une marée haute d’un coefficient moyen (de 84), à la chapelle Saint-Aubert. Malgré l’élévation du niveau de la mer à cause de l’effet de serre, celle-ci reste insubmersible jusqu’à nouvel ordre. Les quasi piégés ont toutefois lancé l’alerte à 18 h 10. Deux d’entre eux, ayant des besoins pressants ont été évacués par hélicoptère. Qui a payé leur baptême de l’air ? Les autres ont dû attendre les 19 h 45 pour revenir tranquillement à pied en pays civilisé, coachés par 7 pompiers. Voir ci-dessous.

  11. 06/05/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le logis Sainte-Catherine appartient au domaine privé de l’État. Caserne de pompiers à vocation de restaurant de luxe, le logis pose quelques problèmes à l’investisseur, l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel. Il faut reloger les pompiers et rénover une maison historique. La crédibilité du business plan resterait-elle à construire ? Voir ci-dessous.

  12. 03/05/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    La Communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel travaille en collaboration avec l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel. Leur but : accompagner les visiteuses et les visiteurs avec un bonjour, un sourire et de « précieux » conseils dès leur arrivée à la borne péage du parking grâce à un triporteur surmonté d’un parasol multicolore. Il fait toujours beau en Avranchin. Surtout pas un parapluie de Cherbourg, on n’est pas en Cotentin. Ainsi les travailleurs et les vacanciers pourront être renseignés au sein même des très longues files d’attente qui mènent aux navettes. Ainsi l’expérience visiteur sera améliorée et l’impact environnemental diminuera. Une opération combinée à réveiller la plume défunte de Philippe Muray !

  13. 30/04/22 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    photo
    Iconographie : ©Volksbund Le mont d’Huisnes, seul mausolée militaire allemand en France, construit en 1963 à un kilomètre du Mont-Saint-Michel, est en travaux pour remise en état. 20 volontaires du service civil technique d’Allemagne s’y activent depuis le lundi 25 avril 2022, pour effectuer des travaux. Il n’y aura pas cette année de cérémonie du souvenir le 8 mai, date anniversaire de la capitulation allemande en 1945 et Journée de l’Europe. Les causes de la dégradation de ce monument situé sur une petite colline de la baie viennent d’infiltrations d’eau. Quand le Mont-Saint-Michel demande plus d’eau, l’ossuaire en demande moins.
    Le cimetière militaire américain sur les hauteurs de Saint-James à 10 kilomètres du Mont-Saint-Michel date de 1956. On y dénombre 4 327 croix du Christ et 81 étoiles de David sur autant de tombes.

  14. 26/04/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    photo
    Le 2 avril, l’association Les Amis du Mont-Saint-Michel a réuni son assemblée générale au sein même de la Merveille. Félicitons l’ouverture d’esprit de la CMN qui a permis aux amis du Mont de rencontrer le site qu’ils essayent de protéger depuis 111 ans. D’exceptionnelle, cette rencontre a vocation à devenir routine.

  15. 26/04/22 vu sur le site de « l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel » :
    L’Établissement lance un appel d’offres pour rentabiliser son Centre d’information touristique.

  16. 17/04/22 vu sur le site de « Graine de Viking » :
    Du 23 au 24 avril, le Centre des monuments nationaux et l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel ouvrent à l’abbaye du Mont-Saint-Michel un atelier « d’enluminures et calligraphie » aux jeunes en vacance scolaire.

  17. 15/04/22 lu dans « Le Figaro » :
    photo
    Le Mont-Saint-Michel serait un lieu de retour en grâce d’un jardin de simples. Il est à souhaiter qu’on n’ait pas fait appel pour cela à un paysagiste à jardinerie. La littérature bénédictine donne toutes les recettes de plantations médicinales aux couvents. À défaut « La nouvelle Maison rustique ou Économie générale de tous les biens de campagne » incluant « La vertu des simples, l’apothicaire, » dans sa neuvième édition en deux tomes de 1768, constitue un parachute ventral d’une efficacité opérationnelle supérieure à celle des experts fournis par Lord Mac Kinsey.

  18. 06/04/22 vu sur le site de « 20 minutes » :
    Pour intervenir dans la baie et troubler par leur bruit les paisibles pèlerins, les pompiers d’Ille-et-Vilaine s’équipent d’un aéroglisseur. Ils ont justifié l’achat de leur jouet avec les impôts des Bretons au moyen d’un argument-massue : « Si la baie du Mont-Saint-Michel est majestueuse, elle est aussi très dangereuse. Sa traversée est en effet semée d’embûches avec des sables mouvants et la marée qui monte, selon la légende, à la vitesse d’un cheval au galop. Chaque année, les pompiers d’Ille-et-Vilaine réalisent en moyenne cinq (5) interventions pour porter secours à des promeneurs, pêcheurs ou professionnels de la mer qui se retrouvent surpris par la marée montante ou égarés dans la baie. » Autant dire que le jouet va être très utile, surtout quand un groupe de plus de trois imprudents se trouvera au prise avec une méchante marée. Dieu soit loué, mon bon saint Michel, votre Mont est en Normandie où l’approche sécurité de la baie est traitée avec moins de gadgets et plus de sérieux. Voir ci-dessous.

  19. 05/04/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le reliquaire de saint Aubert dans la salle du trésor de la basilique Saint-Gervais va être restauré par la ville d’Avranches. Celle-ci justifie cette dépense par la célébration d’un millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (!),déjà célébré en 1966. En 1022, saint Aubert avait été rappelé à Dieu depuis 3 siècles.

  20. 21/03/22 lu dans « Sites & Monuments » :
    Le numéro 228 de Sites & Monuments possède un dossier « Patrimoine naturel » consacré au littoral. Un article concerne la baie du Mont-Saint-Michel. M. Jean Malphettes, ancien conseiller scientifique de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, dresse un constat des conséquences du rétablissement du caractère maritime sur la petite baie dans un article intitulé à juste titre : « La Baie du Mont-Saint-Michel au péril des sables. »
    photo
    La simulation ci-contre montre la progression attendue de la végétation en 2025. Le constat de ce péril est relayé par l’Association des amis du site de Genêts, de ses environs et de la baie du Mont-Saint-Michel (AGEB) et sa présidente honoraire Mme Marie-Claude Manet.
    « En l’absence d’une prise de conscience et d’une réaction énergique des autorités, nous serons à bref délai les témoins impuissants de la transformation de ce qui était une large « Petite Baie »... en un étroit estuaire (de 1 à 2 km de largeur). » Nous remercions M. Jean Malphettes et Sites & Monuments d’avoir autorisé le-mont-saint-michel.be à mettre en ligne ce document.
    Voir ci-dessous.

  21. 19/03/22 lu dans « Le Figaro » :
    photo
    Ce restaurant n’est pas fait pour le pèlerin pénitent. Il fait partie des 43 tables préférées du quotidien. Il est signalé comme pouvant rassasier les touristes « égarés » qui désirent échapper aux omelettes baveuses et aux cambuses tricheuses.
    À deux pas du Mont-Saint-Michel, l’Auberge sauvage offre un cadre tranquille pour savourer en Normandie les plaisirs d’une cuisine dont ni la qualité, ni les tarifs ne sont viciés par l’esprit des marchands du temple. Pourvu que ça dure ! Cette restauration va-t-elle faire école jusque dans l’enceinte du Mont, cela n’est pas sûr ? Souhaitons à cet établissement un avenir souriant.

  22. 17/03/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    La commune de Genêt engage des travaux de restauration de l’église Notre-Dame grâce à un legs d’une donatrice décédée l’année dernière, donatrice faite citoyenne d’honneur de Genêt.

  23. 07/03/22 vu sur le site du « Conservatoire du littoral » :
    Le 3 mars, l’Établissement public administratif de l’État Conservatoire du littoral et l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel ont signé une convention de coopération pour 5 ans. Celle-ci est destinée à affirmer la complémentarité entre le lieu bâti en bordure extrême du littoral (rappelons-le, sans permis de construire ni débat public préalable) dit le Mont-Saint-Michel et son cadre naturel artificialisé par les chasses du barrage du Couesnon, dit la baie du Mont-Saint-Michel. Les 2 établissements publics souhaitent collaborer pour la préservation du patrimoine naturel. La coopération portera tant sur la continuité des suivis environnementaux et mesures compensatoires, que sur la communication environnementale dans la baie, renforcera la réflexion sur la modification sédimentaire dans la baie et sur la complémentarité des nombreux conseils scientifiques qui interviennent dans ce périmètre.
    Dans 5 ans, le retour d’expérience permettra de tirer le bilan effectif et financier de cette convention.

  24. 01/03/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le marathon du Mont-Saint-Michel des 21 et 22 mai prochains annulé en raison du manque d’inscriptions. Cette course, cofinancée par les contribuables manchots grâce au Conseil départemental, avait été annulée en 2020 et 2021 en raison du Covid. En 2022, l’annulation est liée au peu de candidates coureuses et de candidats coureurs qui n’ont pas pu s’inscrire. Ils ont oublié leur anglais pendant le confinement. L’épreuve défunte s’appelait : « Run in Mont-Saint-Michel ». Ce décès exauce le vœu formulé dans la présente revue de presse le 5 juin 2020. Voir ci-dessous.

  25. 26/02/22 lu dans « Le Figaro » :
    photo
    Une publicité destinée à tenter les pèlerins de pèleriner avec des bagages de luxe, remplit une pleine page du journal. Que voit-on d’un Mont « rétabli dans son caractère maritime » ? Un objet non identifié perdu dans les sables d’un paysage saharien sous un soleil de plomb. Détourage et photoshoppage donnent à la Merveille la plus spectaculaire image du ridicule festivisme pointé par feu Philippe Muray. Nous plaignons les deux pauvres enfants qui ont joué les pantins en godillots alors qu’ils auraient été si bien, pieds nus à galoper sans valises vides (ne tiendraient-elles pas la charge ?) dans leur mains ni sous les yeux à travers la baie. Leurs ombres portées à 90° l’une de l’autre donne au spot du studio un rôle ambigu.
    Espérons que le droit à l’image du Mont ainsi propulsée dans la propagande commerciale sert à financer des œuvres sociales, comme le budget de la commune du Mont-Saint-Michel.

  26. 21/02/22 vu sur le site de « Cotentin Web » :
    Conférence gratuite sur « Les gemmes cachées du Trésor de l’archange » le 26 février 2022, à l’abbaye dans le cadre de l’exposition « Merveilles d’or et d’argent - Trésors cachés et savoir-faire de la Manche », à l’abbaye du Mont Saint-Michel. Voir ci-dessous.

  27. 18/02/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le père Philippe Léonard fera trois conférences sur « l’apocalypse selon saint Jean » les 3 mars, 7 avril et 5 mai prochains au prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon.

  28. 15/02/22 vu sur le site de « La Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel » :
    Le Scriptorial d’Avranches présente dans la salle des manuscrits, l’exposition d’hiver février et mars 2022 : « Lumière sur les ténèbres ». Sur ce site de l’Université de Caen, vous lirez la description savante et accessible à tous de chacun des manuscrits exposés. Citations :
    1. Dans l’Ancien Testament, la Genèse fait de la lumière la source de la Création. Comme dans de nombreuses cosmogonies, sa symbolique religieuse est donc très marquée : Et dixit Deus fiat lux et facta est lux, Dieu dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut. »
    2. En marge et en interligne, on rencontre une riche glose discontinue. Les différents points du commentaire se repèrent grâce au signe ¶, appelé paragraphus ou pied-de-mouche.
    Saluons cette belle exposition de quelques trésors de l’Abbaye. Regrettons sa brièveté, mais nous nous consolons : d’autres expositions suivront. Voir ci-dessous.

  29. 02/02/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Suite à l’arrêt du tribunal administratif de Caen validant le permis de démolir du barrage de La Roche-qui-Boit, l’association des Riverains de la Sélune fait appel. Elle renouvelle sa confiance à Mtre Corinne Lepage. Voir ci-dessous.

  30. 01/02/22 vu sur le site de « l’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel Normandie » :
    Le monde de l’homo festivus de Philippe Muray est celui de l’homme festif qui vit en s’évadant du monde réel et de l’histoire. Chaque jour est fait d’au moins trois journées mondiales. Parmi les thèmes de la journée mondiale du 2 février, on ne trouve ni le fromage, ni la grippe espagnole, mais un thème dont l’Office de tourisme du Mont-Saint-Michel s’est emparé : celui des zones humides. On apprend à cette occasion que le Mont-Saint-Michel est situé dans une zone humide. Personne n’avait, à ce jour, constaté que la mer dans laquelle le Mont a été « rétabli », est une zone humide. Heureusement, cette journée est l’occasion d’en prendre conscience. Demain, vous n’allez pas visité la Merveille mais « le parking du Mont Saint-Michel côté nature », son béton, son péage, ses merguez… et s’il pleut, son humidité.

  31. 31/01/21 vu sur le site du « Parisien » :
    photo
    Le Parisien a du mal à croire qu’on peut louer l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. D’après le quotidien, il faudrait compter environ 10 000 € la soirée. Or le Centre des Monuments nationaux (CMN) loue depuis bien longtemps la Merveille. Le secret des affaires ne permet pas au citoyen de connaître le chiffre d’affaires de cette activité lucrative de l’établissement public. Sans intermédiaire, les tarifs sont bien plus accessibles. L’église abbatiale ne peut-être louée que pour des concerts (également de rock ?). On peut penser que les offices religieux ne font pas l’objet d’une location. Mariage, enterrement sont-ils possibles ? Nous n’avons pas la réponse.

  32. 30/01/22 lu dans « l’ENA hors les murs » :
    Un supplément au numéro 511 de janvier 2022 de cette revue est consacré à la « Normandie, un dynamisme économique entre terre et mer ». Le maire de Fécamp, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback vice-présidente de la région Normandie « en charge du tourisme, de l’attractivité et du nautisme » veut « positionner la Normandie comme territoire d’excellence ». Elle propose « cinq sites normands remarquables à conseiller » et les place sur le même plan : le Mont-Saint-Michel, le mémorial de Montormel (27 000 visiteurs/an), le château ducal de Falaise (83 000 visiteurs/an), la Seine à vélo (480 km en pédalo de Paris à la mer) et Le Havre « la plus contemporaine, moderne, atypique et photogénique de nos villes normandes » selon l’auteur.

  33. 28/01/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le directeur de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel annonce le lancement de ses premiers chantiers dans la Manche Libre. Aucun de ces chantiers ne se propose de rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

  34. 25/01/22 vu sur le site de « H & M de St-Brice-en-Coglais et Maen Roch » :
    photo photo
    L’association Histoire et Mémoires de Saint Brice en Coglais et la commune de Maen Roch célèbre cette année les 150 ans du train Vitré-Moidrey. La ligne bénéficiait d’une digue faite pour elle. Le chemin de fer Collections G.I.D                         n’étant pas un mode de transport écologique, il a fallu le supprimer en 1939 ainsi que la digue au XXIe siècle.

  35. 23/01/22 vu sur le site de la « Presse de la Manche » :
    Le projet Starlink de station terrienne à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche) est abandonné. Voir ci-dessous.

  36. 17/01/22 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Au Mont-Saint-Michel, Enedis rénove le réseau électrique souterrain. Saint Michel va pouvoir enfin utiliser son linky.

  37. 15/01/22 lu dans « Le Figaro » :
    Ce soir, le feuilleton de France 3 « Meurtre au Mont-Saint-Michel » est étrillé par le journal parisien sous le titre : « La baie sans âme. Trés décevant, le nouvel épisode de cette collection policière. » La conclusion est dans appel évoquant « une enquête sans âme, si peu digne d’un tel sanctuaire. »

  38. 10/01/22 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    Pas de prière au Mont-Saint-Michel pour une vingtaine de pèlerins bretons. La marche anti passe sanitaire au Mont-Saint-Michel du 8 janvier a été interdite par le préfet et annulée par les organisateurs. Les gendarmes étaient, malgré tout, présents sur place en 4 cordons de sécurité. 20 pèlerins paisibles de 60 ans et plus, arrivant de Saint-Cast en Bretagne, sont assimilés à de dangereux manifestants avec leurs chapelets. D’ailleurs, il y en a parmi eux qui protestent. Des senior âgés, déguisés en pèlerins à pied, ne sont-ils pas des casseurs en puissance ? La sécurité n’exclut aucune hypothèse, même la plus folle. Le principe de précaution constitutionnel ne le dit-il pas ? Voir ci-dessous.

  39. 08/01/22 vu sur le site de « France Bleu » :
    Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, les « collectifs » d’anti-vaccins dont décidé d’annuler la marche contre le pass sanitaire. La raison invoquée est : « L’absence de mesures sérieuses de la part des organisateurs pour garantir le respect du port du masque et de la distanciation physique ne permettent pas d’autoriser un tel rassemblement au Mont-Saint-Michel. » Cette mesure est faite pour protéger les manifestants. Il faut éviter que ces non vaccinés constituent un foyer de contamination. Voir ci-dessous.

  40. 07/01/22 vu sur le site de « France Info » :
    La manifestation d’anti-vaccins du 8 janvier tombe à l’eau, interdite par le préfet. La raison invoquée en est : « L’absence de mesures sérieuses de la part des organisateurs pour garantir le respect du port du masque et de la distanciation physique ne permettent pas d’autoriser un tel rassemblement au Mont-Saint-Michel. » Cette mesure est faite pour protéger les manifestants. Il faut éviter que ces non vaccinés constituent un foyer de contamination.
    Voir ci-dessous.

  41. 06/01/22 vu sur le site « d’Ouest France » :
    L’abbaye du Mont-Saint-Michel reste le site géré par le Centre des monuments nationaux (CMN) le plus visité de France en 2021 : 608 421 entrées sur 4 766 800 tous monuments confondus, soit 13 % des entrées comptabilisées. Le communiqué de presse ne dit pas si ce sont les seules entrées payantes ou toutes les entrées, y compris celles des offices religieux. Dans un contexte difficile (fermeture pendant plus de 4 mois, jauges réduites un temps et peu de touristes étrangers), la fréquentation augmente de 22 % par rapport à celle de 2020, tout en restant 2,4 fois moindre qu’en 2019. Le CMN ne semble pas partager l’enthousiasme de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, récemment installé.

  42. 05/01/22 vu sur le site de « Tendance Ouest » :
    Deux « collectifs » d’anti-vaccins appellent à un rassemblement de protestation devant la Merveille du Mont-Saint-Michel le 8 janvier. Les manifestants se proposent-ils de demander le soutien de l’archange Michel à leur campagne de récriminations ?

  43. 02/01/22 vu sur le site de la « Presse de la Manche » :
    L’année 2022 commence en fanfare pour le sauvetage maritime en baie du Mont-Saint-Michel. Un beau coup de filet pour un 1er janvier : 5 jeunes repêchés dans la nasse ! Voir ci-dessous.

  44. 29/12/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    photo
    Une partition de musique médiévale issue de manuscrits du Mont-Saint-Michel servira bientôt de fond sonore à l’accueil du scriptorial d’Avranches. Excellente initiative, les visiteurs seront ravis, mais comment le personnel réagira-t-il à cette douce mélopée médiévale jouée en boucle ?
    Voir ci-dessous.

  45. 24/12/21 vu sur le site de la « Confédération paysanne de la Manche » :
    « L’argent n’aurait-il plus de valeur quand il devient public ? » titre la Confédération paysanne dans son communiqué de presse, très mécontente de voir la bergerie de Genêts bénéficier des largesses de la région Normandie et l’intervention du politique dans une procédure judiciaire. Voir ci-dessous.

  46. 22/12/21 vu sur le site du « Conseil communautaire Mont-Saint-Michel Normandie » :
    « Le choix de non-classement du système d’endiguement de la digue polder Saint-Michel de Céaux » n’était pas à l’ordre du jour du conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie comme promis en novembre. Voir en page 2 du compte rendu de la séance du 16 décembre du conseil communautaire.

  47. 22/12/21 vu sur le site de « France 3 Normandie » :
    Le président de la région Normandie Hervé Morin soutient le maintien de la bergerie de l’éleveur d’agneaux de prés-salés de Genêts. Le jugement en appel de sa condamnation à détruire sa bergerie en première instance est attendu en mai 2022. Voir ci-dessous.

  48. 21/12/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    L’association Entre Lac et Mer a écrit le 16 décembre un courrier au président de la République. Elle lui demande de surseoir à l’arasement du barrage de La Roche-qui-Boit et lui pose les questions suivantes : Pourquoi les risques d’inondation existaient-ils avant la construction des barrages ? Pourquoi n’existeraient-ils plus au XXIe siècle ? Quelles actions l’État devrait-il engager pour renforcer la capacité de la basse vallée à résister à une submersion ? Qui assumerait les conséquences humaines, sociales et financières des inondations si rien n’est fait ? Voir ci-dessous.

  49. 20/12/21 vu sur le site des « Fraternités monastiques de Jérusalem » :
    Les Fraternités Monastiques de Jérusalem organisent les célébrations de la nativité à l’abbaye.

  50. 18/12/21 lu dans la « Manche Libre » :
    Le rétablissement du caractère terrestre de Tombelaine est-il l’objectif jumeau du rétablissement du caractère maritime du Mont-Sant-Michel ? Les apports sédimentaires en 2020 représentent trois fois les estimations des projections faites par la SOGREAH en 2009 avec la maquette de la baie et dont personne n’a douté à l’époque de la véracité. Voir ci-dessous.

  51. 17/12/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    Le tribunal administratif de Caen a rejeté, le 13 décembre, les recours en annulation du permis de démolir le barrage de La Roche-Qui-Boit, déposés par la commune de Ducey-Les Chéris et une dizaine de citoyens. Sic transit.
    Voir ci-dessous.

  52. 03/12/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    La Fondation du Mont-Saint-Michel propose une exposition de crèches du monde au Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon du vendredi 10 au dimanche 12 décembre.

  53. 01/12/21 vu sur le site des « amis du Mont-Saint-Michel » :
    Dans le cadre de l’exposition Merveilles d’or et d’argent Trésors cachés et savoir-faire de la Manche à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un cycle de conférences publiques gratuites est proposé. « De bronze et d’airain, les cloches du Mont Saint-Michel, histoires et techniques » est le thème de la conférence du 4 décembre avec le concours de Paul Bergamo, président de la Fonderie de cloches Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles. Voir ci-dessous.

  54. 30/11/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Un arrêté préfectoral rend à nouveau le port du masque obligatoire dans l’enceinte du Mont-Saint-Michel de 10 h à 19 h, jusqu’au 26 janvier 2022. Le pass sanitaire reste nécessaire pour accéder à l’abbaye. Voir ci-dessous.

  55. 28/11/21 vu sur le site des « Fraternités monastiques de Jérusalem » :
    Le Marché de Noël au profit des Fraternités Monastiques de Jérusalem a lieu de 10 h à 18 h 00 au Prieuré du Mont-Saint-Michel (2 rue du Prieuré, Ardevon, 50170 Pontorson). Une nouveauté, les Miquelots de délicieux biscuits ! Pass-sanitaire et masque obligatoires.

  56. 19/11/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    photo
    « Le choix de non-classement du système d’endiguement de la digue polder Saint-Michel de Céaux » était à l’ordre du jour du conseil communautaire le 4 novembre. Le non classement signifiait que la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie ne voulait pas faire payer aux 87 000 habitants des 94 autres communes l’entretien de la digue de protection contre les submersions de 2 km de long qui sépare la mer de Céaux et en laissait le soin aux 400 habitants de ladite commune.
    photo

    Le projet de délibération soumis au conseillers communautaires s’accompagnait d’une note détaillée de 2 pages exposant le pourquoi et le comment de l’abandon de responsabilité. Les intéressés, maire, conseillers municipaux, propriétaires de la digue, exploitants agricoles du polder, aucun n’avait été informé et consulté par les experts chargés d’étudier dans leur bureau la question. Cette petite affaire ne devait être qu’une formalité.

  57. 13/11/21 vu sur le site de « France Info » :
    Un titre accrocheur : La fréquentation touristique repart de plus belle au Mont-Saint-Michel … à la Toussaint. D’un journaliste enthousiaste ou… : « Le cloître de l’abbaye est de nouveau pris d’assaut. Le Mont-Saint-Michel connaît un fort succès parmi les touristes, qui foulent en nombre ses ruelles après une année 2020 marquée par l’épidémie de Covid-2019. "Le nombre de passages piétons intra-muros est en hausse de 3,7 % sur la quinzaine des vacances scolaires qui s’achève, par rapport à l’année 2019, qui reste l’année de référence", explique un communiqué de l’établissement public. » Une hirondelle à la Toussaint ne fait pas le printemps. Un pourcentage, aussi précis soit-il, ne fait pas le nombre.

  58. 12/11/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le nouveau recteur du Sanctuaire don Maurice Franc observe : « Je suis surpris par le nombre de pèlerins. » Il constate le renouveau des pèlerinages, tel qu’il touche Compostelle ou le Mont-Saint-Michel. Ceux qui regrettent le départ du père Henri trouveront toujours un accueil chaleureux au Sanctuaire.
    Voir ci-dessous.

  59. 08/11/21 vu sur le site de « Paris Normandie » :
    Deux téméraires condamnés pour non vol à l’escalade du Mont-Saint-Michel. Le tribunal de police de Coutances prononce contre deux jeunes spécialistes de l’escalade libre de haut niveau, le premier âgé de 21 ans, le second de 23 ans des peines identiques de 800 € d’amende, dont 400 € avec sursis, pour avoir illégalement escaladé l’abbaye du Mont-Saint-Michel en février 2021 sous l’œil attentif des caméras de deux drones cinématographes. L’excuse de l’âge n’a pas été retenu pour le plus jeune. Trois commentaires de jurisprudence sont à faire :
    - Le Centre des Monuments Nationaux n’a pas porté plainte contre les accusés pour resquille aux droits d’entrée sur l’abbaye.
    - Ce délit est jugé dix fois moins grave que celui de piloter les aéronefs filmeurs sans pilote.
    - Filmer avec un drone est un acte d’espionnage : en l’espèce, il aurait pu conduire à dévoiler les secrets de la construction du Mont-Saint-Michel et porter un préjudice inestimable au Centre des Monuments Nationaux.
    Voir ci-dessous.

  60. 05/11/21 vu sur le site du photographe « Maxime Oudoux » :
    photo
    Maxime Oudoux rend publique son œuvre photographique de la station spatiale internationale orbitant au-dessus du Mont-Saint-Michel. L’image ci-contre est un essai et un extrait de la reconstitution partielle d’une phase du travail considérable de l’artiste pour produire un magnifique poster du Mont-Saint-Michel auréolé. Elle vous invite à courir admirer l’original dans toute sa dimension, sa composition, son format et ses couleurs sur le site de l’auteur. Cette œuvre est à la fois un hommage au Mont-Saint-Michel et à l’astronaute Thomas Pesquet. Voir ci-dessous.

  61. 28/10/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Un mois et dix jours pour couvrir l’appel aux dons du maire de la commune pour la rénovation des cloches de l’église paroissiale Saint-Pierre. Le prochain appel aux dons concernera le ravalement de la chapelle Saint-Aubert. Ce petit édifice religieux est le point d'atterrissage des pèlerins venus à pied en traversant la baie comme le montre cet exposé sur la marée dans la baie du Mont-Saint-Michel. Voir ci-dessous.

  62. 22/10/21 vu sur le site de la « Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord » :
    Bilan de la campagne des loisirs nautiques 2021. La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord comptabilise, en 2021, 92 opérations liées aux isolements de personnes par la marée sur son littoral de compétence qui inclut la baie du Mont-Saint-Michel, soit 13 % des opérations de sauvetage :
    « Ces opérations de sauvetage sont souvent liées à un manque de préparation ou une inattention au moment de la marée montante.
    La prévention est fondamentale pour sensibiliser la population et surtout les touristes qui viennent en vacances sur ce littoral. Par conséquent, la campagne de sensibilisation aux risques d’isolements par la marée sera reconduite en 2022.
    Il est primordial de ne pas oublier que les cas d’isolement par la marée requièrent, dans les cas les plus urgents, la mobilisation de moyens importants, aériens et nautiques, qui ne peuvent être déployés pour d’autres appels de détresse qui pourraient être lancés au même moment.
    »
    La baie du Mont-Saint-Michel comptabilise 50 interventions (56 %), soit 50 interventions de trop. La mise en danger est réduite : aucune victime n’est à déplorée. Voir ci-dessous.

  63. 15/10/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Grève anti-pass sanitaire à l’abbaye depuis le 13 octobre. La liberté de culte n’est pas invoquée. Elle n’est donc pas touchée par le pass sanitaire. L’argument de cette grève est la culture. Le pass sanitaire est, en effet, une atteinte à la liberté de la culture du virus covid19. Voir ci-dessous.

  64. 14/10/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    À Vains Saint-Léonard, la statue de saint Léonard est remise en valeur par un médecin mécène, radiologue à la Polyclinique de la Baie. D’origine kabyle, de confession musulmane, ancien élève des Pères Blancs, le docteur Moumen Abib fait tout pour sauver la statue du premier évêque d’Avranches. Il a acheté en 2021 la parcelle de terrain où se trouve le monument, à ses propriétaires. Saint-Léonardois d’adoption, il précise également qu’il a reçu une éducation catholique : « J’ai été élève des Pères Blancs en Kabylie. » Le docteur Abib souhaite offrir une nouvelle vie à saint Léonard, restaurer sa statue et la protéger par une nef qui pourrait accueillir « pèlerins, prêtres et sœurs ». Voir ci-dessous.

  65. 11/10/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    Madame Berangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, évoque à Vezins le projet de renaturation de la vallée de la Sélune. La ministre explique que « le projet de la continuité écologique de l’eau doit se penser dans un temps long ». Les crédits sont disponibles mais aucun calendrier n’est proposé. Les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel demandent qu’une étude complémentaire sur les risques d’inondations soit effectuée. Serait-ce maladroit de rappeler que les barrages Caquot construits au XXe siècle avaient une double fonction : produire de l’énergie renouvelable et réguler le cours de la Sélune pour éviter les submersions. Voir ci-dessous.

  66. 10/10/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    La société de guides « Chemins de la baie » fête ses 20 ans. Avant 2001, seuls les pèlerins traversaient la baie. Aujourd'hui, il y a également des touristes. Les guides limitent les égarés de la baie qui dérangent les secours. Voir ci-dessous.

  67. 06/10/21 vu sur le site de « Tendance Ouest » :
    photo
    Le logis Sainte-Catherine au pied de l’abbaye et de la Merveille était jusqu’à maintenant, la maison des pompiers. Il leur permettait d’intervenir en urgence dans l’abbaye. Dorénavant, le directeur de l’EPIC, a décidé de l’utiliser - il ne s’en cache pas - pour renflouer les finances de son établissement. Il cherche un opérateur pour en faire un restaurant prestigieux, chargé de présenter la gastronomie française aux riches visiteurs - le pèlerin désargenté n’y aura pas droit -, gastronomie exclusivement française, pas nécessairement normande. Deux questions se posent :
    1. La coquille Saint-Jacques, mollusque marin bivalve emblématique de la concurrence, sera-t-elle autorisée par l’administration ?
    2. La mairie aura-t-elle le droit de lever un impôt foncier et une taxe professionnelle sur le logis pour nourrir les finances communales exangues ?

  68. 01/10/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    La vidange du barrage de La Roche-Qui-Boit est reportée au printemps 2022. Madame Pompili, ministre de la transition écologique, annonce ce report « pour limiter les risques à l’aval », risques d’inondation et de submersion par fort coefficient de marée. Tout aurait dû être fait en avril 2021, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Le programme ambitieux de restauration du cours d’eau par démantèlement des deux barrages, décidé en 2009, est d’une ampleur unique en Europe. En effet, le contribuable y est de sa poche pour 56 M €. « Les crédits seront alloués. » assure, généreux en promesse, le préfet de la Manche. Quand à Madame Pompili, elle rassure : « L’arasement des barrages est par ailleurs sans effet sur le risque d’inondation. » Exact. Tout comme le nuage de Tchernobyl ne pouvait pas se déplacer dans le ciel de France. Voir ci-dessous.

  69. 27/09/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Monseigneur Stanislas Lalanne fera, au Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon, le 1er octobre 2021, une conférence sur son livre « Vivre et Espérer ». Cette rencontre sera animée par le Carollais Xavier Houssin. L’évêque de Pontoise témoignera de la crise sanitaire au sein de son diocèse, dans un territoire marqué par la précarité, sur fond de peur de la maladie et de situations d’angoisse dans les hôpitaux et les EHPAD.

  70. 25/09/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Deux étourdis lève-tôt, rattrapés par la marée, convoquent les secours un peu avant 9 h 30. Dragon 50 les récupère alors qu’ils ont de l’eau au-dessus de la ceinture. Cette plaisanterie a-t-elle fait l'objet d'une facture ? Voir ci-dessous.

  71. 23/09/21 vu sur le site de « 20 minutes » :
    Deux téméraires condamnés pour vol de drones autour du Mont-Saint-Michel. Le tribunal de Coutances a pondéré par l’âge, les amendes infligées : 2 000 € pour le coupable de 19 ans, 4 000 € pour celui de 26 ans, soit un doublement tous les 7 ans. L’excuse de l’âge n’est pas recevable quand on badine avec « le survol volontaire d’une zone interdite avec un aéronef sans pilote, piloté non conformément aux règles de sécurité ». Voir ci-dessous.

  72. 21/09/21 vu sur le site de « J’M mon patrimoine » :
    La fondation du Mont-Saint-Michel fête ses dix ans. Elle a été créée pour reprendre le prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon, le restaurer et l’organiser en centre cultuel et culturel de rencontre.

  73. 18/09/21 vu dans la « commune du Mont-Saint-Michel » :
    photo
    Le maire de la commune fait appel aux dons pour réparer les cloches de l’église paroissiale Saint-Pierre : « Je porte ce projet pour le maintien de la vie paroissiale dans notre petite commune composée de 30 habitants et aux ressources financières inexistantes (80 % du rocher du Mont-Saint-Michel appartient à l’État). Après la restauration de la statue de l’archange Saint-Michel de l’église, il y a 3 ans, les travaux d’entretien du mur du cimetière, le tableau de St Pierre de l’autel, de la statue St Jacques du cimetière et avant le remplacement des lustres de l’église et la restauration complète de la chapelle Saint-Aubert, il m’appartient de tout mettre en œuvre pour que ce sanctuaire soit transmis aux générations futures dans l’état dans lequel nous l’avons reçu ! »

  74. 18/09/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Trois imprudents pris au piège par la marée montante. La Marine intervient avec son hélicoptère. Doivent-ils rembourser le baptême de l’air ? Voir ci-dessous.

  75. 14/09/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le 10 septembre, la société du spectacle croquée par Guy Debord débarque dans l’abbaye pour faire un bruit de DJ et lancer des jets de lumières colorées. Tout cela pour occuper un temps d’antenne sur C8 et se faire diffuser sur des réseaux sociaux. Ils appellent cela un concert.

  76. 13/09/21 vu sur le site de « France Bleu » :
    Les Merveilles d’or et d’argent arrivent en volant au Mont-Saint-Michel. Il a fallu 7 rotations d’hélicoptère pour acheminer les œuvres de l’exposition. La Grande Roue monte-charge était-elle en panne ? Pourtant son bilan carbone fossile est bien inférieur à celui d’un aéronef à décollage vertical. Voir ci-dessous.

  77. 09/09/21 vu sur le site de la « Préfecture de la Manche » :
    Aujourd’hui, réunion publique d’information sur l’élaboration du PPRL et les aléas littoraux, plan de prévention des risques littoraux des communes de Saint-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronthon et Genêts.
    La directrice générale de la prévention des risques écrit dans le guide méthodologique des PPRL en mai 2014 :
    « En France, d’après l’Insee, la population des départements littoraux devrait croître de 19 % entre 2007 et 2040, soit 4,5 millions d’habitants en plus. Entre 1880 et 2011, le niveau moyen des mers a augmenté de 1,8 mm par an. Si l’on s’attache plus particulièrement à la période 1993-2011, la hausse moyenne était de l’ordre de 2,88 mm à 3,33 mm par an. Le Ministère chargé de l’écologie organise son action :
    -pour la mise en sécurité des personnes et des biens par le biais de la réglementation applicable au titre des plans de prévention des risques littoraux ;
    -pour l’accompagnement des initiatives locales au moyen du financement de programmes d’actions de prévention des inondations.
    »
    Le paradoxe du PPRL de Saint-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronthon et Genêts est sa déconnexion de la « réflexion hydrosédimentaire » sur le maintien du « caractère maritime du Mont-Saint-Michel ».
    Voir ci-dessous. Voir ci-dessous sur Genêt.

  78. 05/09/21 vu sur le site du « Centre des Monuments Nationaux » :
    Merveilles d’or et d’argent. Les « trésors, un bien grand mot, cachés, pas tant que cela, et le savoir-faire de la Manche seront exposés à l’abbaye pendant cinq mois. Ils sont tirés des réserves de la conservation des antiquités et objets d’art du département de la Manche.

  79. 02/09/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le festival de musique classique Via Æterna revient début octobre après l’année blanche 2020. Interview du directeur, René Martin. Voir ci-dessous.

  80. 30/08/21 vu sur le site de l’association « Le Sentier » :
    photo
    Depuis 10 ans, Le Sentier est un pèlerinage annuel de 4 jours sur 100 km de l’ancien chemin historique, reliant Champsecret au Mont-Saint-Michel. Champsecret est à la lisière de la forêt d’Andaines sur le chemin de pèlerinage qui part du Pont et du boulevard Saint-Michel à Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel. Le Sentier vous propose de soutenir, « vox populi, vox Dei », le maintien du père Henri Gesmier à la paroisse du Mont-Saint-Michel dans le cadre de la succession du père André Fournier décédé en 2020, aux côtés du recteur Maurice Franc. Depuis 2013, le père Henri Gesmier accueille les pèlerins du Sentier au Mont-Saint-Michel avec une messe et un temps de parole qui donne son sens à ce pèlerinage annuel. Voir ci-dessous.

  81. 26/08/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    La Manche Libre nous rappelle qu’un pèlerinage au Mont-Saint-Michel est incomplet tant que nous n’avons pas vu au Scriptorial d’Avranches, les manuscrits du Mont-Saint-Michel.

  82. 16/08/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    photo
    Thomas Pesquet récidive. Il survole avec la station spatiale la baie. Il en prend une photo. Elle dévoile une réalité cruelle. Le rétablissement maritime est loin d’être établi.
    Primo, l’estuaire du Couesnon en sa folie après un coup d’œil furtif fuit vers l’ouest. Le Mont lui ferait-il peur ?
    Secundo, quant à ses sœurs, la Sée et la Sélune, qui, avant les travaux, filaient vers les îles Chausey en passant au large de Genêt, Saint-Jean-le-Thomas et Champeaux, elles ont définitivement pris le parti de s’échapper vers l’ouest, rappelant à l’îlot de Tombelaine sa vocation préhistorique de presqu’îlot.
    Cette photo est à comparer avec celle du 28 mai 2017 et aux relevés lidar de la petite baie.

  83. 22/07/21 vu sur le site de « 24Matins » :
    Cinq enfants, aussi sages qu’ils soient, ne peuvent emmenés deux adultes imprudents dans la baie. Tous les sept sont hélitreuillés par Dragon 50 après avoir été coincés par la marée. Voir ci-dessous.

  84. 19/07/21 vu sur le site de « France 3 Normandie » :
    Le vélo a désormais accès au Mont-Saint-Michel. Il a enfin une aire de stationnement. 80 places ont été aménagées en ce début d’été à l’entrée des Fanils, côté ouest. Voir ci-dessous.

  85. 19/07/21 vu sur le site de la « Gazette de la Manche » :
    La sécurité du Mont est assurée : « Six chevaux de la Garde républicaine renforcent les équipes de gendarmerie du Mont-Saint-Michel (Manche). Ils voient loin et sont vus de loin. » Voir ci-dessous.

  86. 16/07/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le centre d’information touristique situé au départ des navettes accueille « une billetterie pour visiter l’abbaye. »

  87. 14/07/21 vu sur le site des « Fraternités monastiques de Jérusalem » :
    « L’abbaye du Mont-Saint-Michel étant gérée par le Centre des Monuments Nationaux, il en résulte que les fidèles qui souhaitent participer aux offices dans l’église abbatiale sont soumis aux mêmes règles que pour la visite du monument. Un pass sanitaire sera demandé. » Communiqué des Fraternités monastiques de Jérusalem

  88. 07/07/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Entre Carolles et Champeaux, le sentier des douaniers sur la falaise (GR223) permet de découvrir la baie du Mont-Saint-Michel dans sa splendeur : « Le plus beau kilomètre de France. »

  89. 02/07/21 vu sur le site des « Chroniques du Mont » :
    Le spectacle des Chroniques du Mont, chaque soir de l'été, du 3 juillet au 28 août 2021, est de retour avec une nouvelle création : « Merveille. » Pour 15 €, un spectacle qui « invite au surnaturel pour découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel ». Espérons que le spirituel, n’a pas été oublié et que le surnaturel ne revient pas au galop.

  90. 29/06/21 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Dans la vallée de la Sélune, entre Rozel et Lentille, un agriculteur estime à 100 hectares la superficie de terrains inondés. La Manche libre titre : « Des crues estivales anormales ? » Ne serait-ce pas la faute à l’arasement du barrage de Vezins ? Voir ci-dessous.

  91. 27/06/21 lu dans « Au cœur de la Baie » :
    photo
    En page 4 du numéro 40 (été 2021), l’article « Se découvrir miquelot, c’est possible » vous invite à pèleriner par les multiples chemins rayonnants vers le Mont. Venant du nord au nord-ouest, le pèlerin atterrira au bec d’Andaine ou au pont de Genêt et traversera la baie en longeant Tombelaine. Venant de l’ouest au sud-ouest, il atterrira à la Pointe de la Roche Torin ou aux bas Courtils par les prés salés. Venant du sud à l’est, il atterrira au prieuré d’Ardevon avant de prendre la passerelle. Remercions l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel qui a balisé sur plusieurs centaines de kilomètres ces itinéraires.

  92. 26/06/21 lu dans « la « Manche Libre » » :
    photo
    Les Archives départementales de la Manche expose jusqu’au 24 décembre 2021 sur les murs de l’établissement au 103 rue du Maréchal Juin, à Saint-Lô sa collection d’anciennes affiches touristiques, faite de 64 documents dont une petite partie concerne le Mont-Saint-Michel. L’extrait ci-contre d’une publicité de la compagnie des Chemins de fer de l’Ouest montre le Mont tel qu’il était avant la pose de la flèche viollet-le-ducienne de Victor Petitgrand où ne girouette pas le saint Michel en tôle dorée d’Emmanuel Frémiet. La digue, aujourd’hui remplacée par une passerelle, existait déjà pour faciliter l’accès des pèlerins et des visiteurs ainsi que la conduite des travaux de restauration.

  93. 23/06/21 vu sur le site de « Via Æterna » :
    Après une année 2020 blanche, se tient du jeudi 30 septembre au dimanche 10 octobre 2021, « le festival Via Æterna aussi riche, surprenant et magnifique que les premières éditions ! » Cette année, les concerts seront également proposés au prieuré d’Ardevon, dans le temple protestant de Pontorson et dans la maison Dior de Granville. Dix communes sont associées à ce grand festival : Avranches, Ardevon, Pontorson, Genêts, Carolles, Saint-Pair-sur-Mer, la Lucerne-d’Outremer, Granville, Villedieu-les-Poêles et le Mont-Saint-Michel en son Abbaye. Voir ci-dessous.

  94. 21/06/21 lu dans « Au cœur de la Baie » :
    Dans le n° 40 (été 2021), une invitation à pèleriner au Mont-Saint-Michel : « Se découvrir miquelot, c’est possible ! » N’hésitez plus !

  95. 20/06/21 vu sur le site des « Fraternités Monastiques de Jérusalem » :
    photo
    Dans le cadre du 20e anniversaire de leur arrivée à l’Abbaye, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont célébré ce matin une messe d’action de grâce sur le thème du passage. « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » Voir ci-dessous.

  96. 17/06/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Dans le cadre du 20e anniversaire de l’arrivée des Fraternités monastiques de Jérusalem à l’Abbaye, deux conférences organisées par le Centre des monuments nationaux (CMN) auront lieu sur le thème de la vie monastique dans l’Abbaye, la première (19 juin 2021 - 10 h 30), au Moyen-Âge ; la seconde (26 juin 2021 - 10 h 30), au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

  97. 17/06/21 vu sur le site de « la « Manche Libre » » :
    Profitez-en, cela n’aura qu'un temps. Un train quotidien entre Paris et le Mont-Saint-Michel du 19 juin au 10 octobre 2021, à partir de Paris-Montparnasse, en direct jusqu’à Pontorson, complété par une navette automobile jusqu’au pied du Mont. À partir de 27 € l’aller simple pour les adultes, le trajet durera 4 h 35. La durée de séjour au Mont est de 6 h 12 en semaine pour les oisifs lève-tôt et de 4 h 09 en week-end pour les travailleurs. Le billet SNCF vous donnera droit à une réduction de 2 € sur le billet d’entrée à l’Abbaye, soit une réduction de 18 %. Les horaires de trains ne sont pas coordonnés avec ceux des offices religieux. Voir ci-dessous.

  98. 08/06/21 vu sur le site « d’Ouest France » :
    photo
    Le portrait de Thomas Pesquet gravé sur le sable de la baie est une œuvre de Frédéric Cadorel (Bravo, l’artiste !) exécutée les 4 et 5 juin 2021. Clin d’œil à Thomas Pesquet, à bord de la station spatiale internationale, ce portrait est réalisé pour faire connaître Initiatives Cœur, association qui aide les enfants souffrant de malformations cardiaques, dont l’astronaute est le parrain.
    Le journaliste parle de sable et non de tangue. Le Mont s’ensablerait-il ? Cette vue de son environnement illustre « les limites » de l’opération coûteuse du rétablissement maritime six ans après son inauguration solennelle. Où est passé le Couesnon ? Il a tout l’air d’avoir déplacé le rocher et le monument qui le surplombe en Bretagne. N’est-ce qu’une illusion d’optique vue de l’espace ? Voir ci-dessous.

  99. 06/06/21 vu sur « FR3 Normandie » :
    photo photo
    La commémoration du débarquement, est l’occasion d’un exercice de parachutage des élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan dans la baie. Voir ci-dessous.

.................... Le Siècle volage ..................... logo