Actualités du Mont-Saint-Michel

Les actualités du Mont-Saint-Michel éclairent l’analyse faite dans son livre par Germaine WECKER
« Le Mont-Saint-Michel au péril de l'homme »
Actualités du 1er février 2017 au 16 novembre 2017. Nous sommes le

  1. 28/10/17 lu sur « Le Figaro Magazine » :
    Chaleur
    Le Figaro Magazine fait sa couverture avec le Mont-Saint-Michel pour effrayer le bourgeois. Le changement climatique par effet de serre ferait de la publicité de Salvetat une réalité. Non seulement la grève de la baie se verrait plantée de lavandes d’un mauve profond, mais l’olivier viendrait si bien dans la tangue asséchée que l’huile y serait produite pour apaiser les mers démontées. Une autre Cassandre annonçait cependant l’inverse. Aux pages 245 et 246 de son ouvrage « Le Mont-Saint-Michel au péril de la mer », Germaine WECKER note : « ...la réflexion conduite en 2005 par l’Américaine Angela Davis sur le simple jeu de l’élévation naturelle du niveau de la mer : « While much of the world worries about how to stop sea levels rising, engineers in this corner of France want to spend $ 260 million to do the opposite: raise the tides back up to save a national treasure... » En effet, sur d’autres littoraux à marée, l’effet de serre provoque un phénomène inverse de submersion marine. » Il est donc crédible de penser que le Figaro imagine que le changement climatique va accroître l’ensablement naturel de la baie et qu’en conséquence, les travaux de rétablissement du caractère maritime auront été inutiles.

  2. 25/09/17 lu sur « La Croix » :
    Première édition réussie pour le festival « Via Aeterna ». Ce premier festival sera suivi l’an prochain à la même époque d’une seconde édition. Un peu plus de 8 000 billets ont été vendus. Le taux de remplissage atteint 93 %. Voir ci-dessous.

  3. 17/09/17 vu à l’« American Museum of natural History » :
    oies au Mont
    Vous pouvez admirer le film Earthflight en 3D au musée d’histoire naturelle de New-York jusqu’au 8 mars 2018. Ce film s’ouvre par un magnifique panoramique d’oies volant autour du Mont-Saint-Michel.
    Ce film a été réalisé grâce aux prises de vue faites par Christian MOULLEC avec le concours de son ULM et surtout de ses oies élevées avec soin pour visiter les merveilles du monde.
    oies au Mont
    Certes vous ne pourrez pas découvrir le Mont avec le regard de l’archange ; vous vous contenterez avec délectation du regard de l’oiseau. N’hésitez pas à connaître un avant-goût de ce documentaire en feuilletant le livre Le Monde à vol d’oiseau que le cinéaste a publié et qui, lui aussi, s’ouvre par le Mont-Saint-Michel. Vous le trouverez chez Voler avec les oiseaux. Ne vous contentez pas de la série télévisée sortie en DVD, sous le titre À vol d’oiseau.

  4. 15/09/17 lu dans « Études » :
    Via æterna : un festival sur mesure pour le Mont-Saint-Michel. Voir ci-dessous.

  5. 04/09/17 lu dans « Ouest France » :
    Un Centre de supervision urbain bientôt au Mont-Saint-Michel. Voir ci-dessous.

  6. 01/09/17 vu sur le site de la « Gendarmerie nationale » :
    gendarmerie
    Le concours de photographies 2017 d’Europol a décerné son premier prix à une œuvre du major Fabrice Balsamo. Saint Michel avec son épée ne fait pas le poids face à un fusil à lunette couplé à un zoom.
    D’après la gendarmerie, cette photographie symboliserait l’engagement de ses forces dans la mission de protection des populations face à la menace terroriste. Cette mission n’a pas été réalisée par le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale pour protéger les visiteurs, encore moins les pèlerins, mais les cyclistes du Tour de France 2016.
    Ce cinéma est certes sympathique, mais ne va-t-il pas donner de mauvaises idées à certains ?

  7. 31/08/17 lu dans « Catholic New York » :
    New York
    Il ne faut pas confondre le Mont-Saint-Michel avec l’académie Mount St. Michael du Bronx dans la ville de New York. L’accident rapporté dans cet article est lié à une activité sportive pratiquée dans tous les lycées et universités des États-Unis sous le nom de foot-ball américain. Rassurez-vous. Ce sport est inconnu au Mont-Saint-Michel ou dans sa baie.
    Cet événement dramatique est l'occasion de constater le rayonnement international du Mont qui a donné son nom à une école primaire américaine renommée, administrée par la fraternité de Mount Saint Michael Academy : Mount Saint Michael Academy is recognized as a National School of Excellence by Blue Ribbon Schools of Excellence. This means we assess the quality of our academic programs, meet high standards, and adapt best practices in education to help all students reach their full potential. U.S. News and World Report also cites the Mount as one of the outstanding high schools in America.

  8. 26/08/17 lu dans « La Manche Libre » :
    Le bon sauvage reste un mythe. Il ne comprend pas pourquoi il est obligé de garer sa voiture dans un parking payant alors qu’il peut stationner le long de la route et marcher jusqu’au Mont. Il ignore que le parking est lui-même un mythe et qu’il ne sert de prétexte qu’à prélever un péage pour accéder à la Merveille. Le stationnement le long de la route est sur cette parcelle du territoire français considéré comme un parking sauvage. Les panneaux d’interdiction de stationnement y sont justifiés par une mesure d’ordre public : la nécessité de renflouer les caisses de l’exploitant public du parking… qui n’a toujours pas obtempéré aux décisions du juge administratif de réviser sa grille tarifaire.

  9. 25/07/17 vu sur le site de « Topito » :
    Top 13 des raisons de ne pas mettre les pieds au Mont-Saint-Michel, l’enfer a enfin un nom. Espérons que cette langue de vipère n’est pas traduite dans trop de langues étrangères.

  10. 22/07/17 lu dans « La Manche Libre » :
    10 ans de festival entre ciel et mer. Voir ci-dessous.

  11. 04/07/17 lu dans « La Manche Libre » :
    L’ours Kumamon au Mont-Saint-Michel pour doper le tourisme japonais. Culture du XXIe siècle au Mont : pour tenter de rameuter le touriste qui a fui l’abbaye, des moyens modernes sont imaginés par les élus. Combien coûte cette manifestation aux budgets publics et quel est son rendement attendu ? Le lecteur n’en est pas informé. Par contre, il a droit à un spectacle haut en couleurs apprécié des Japonais, paraît-il. Cet ours en peluche extrême-oriental apprend à un haut fonctionnaire du ministère de la Culture, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Monsieur Xavier Bailly, à se cultiver en se dandinant comme un dindon.
    Bientôt nous verrons Mickey Mouse débarquer dans l’abbaye pour doper le tourisme américain, Bibendum pour doper le tourisme auvergnat… Nous aurons alors l’occasion de faire le bilan de Kumamon.
    Visionnez le résultat. Sur la désertion des Japonais, voir ci-dessous.

  12. 12/06/17 vu sur le site de « l'Abbaye de la Lucerne » :
    Nous avons enfin trouvé le programme du Festival Via Æterna de musique du Mont-Saint-Michel et de sa baie du 21 au 24 septembre 2017. Nous tenons à remercier le site de programmation de l’abbaye de la Lucerne qui le met en ligne. Le site www.via-aeterna.com ne l’affiche pas encore au 22 juin. Ce programme très lourd de 34,2 millions d’octets est difficile à charger. La version complète que vous chargerez sur notre site est de 4,2 millions d’octets seulement, accessible également à ceux du bocage qui ne disposent que d’un accès limité à internet. Voir ci-dessous.

  13. 11/06/17 lu dans « Ouest France » :
    Le 28 mars 2016, vous rendions compte ici même de la fin de la guerre (judiciaire) des moutons dans la baie du Mont-Saint-Michel. Nous faisions état du risque que court l’agneau de pré salé et de sa disparition programmée mais visiblement peu attendue. Les deux associations de défenseurs (?) de cet animal semblent pour le moment faire progresser les herbus dans la baie. C’est la conclusion qu’on peut tirer du compte-rendu de l’assemblée générale de l’Organisme de Défense et de Gestion du signe de qualité qui soutient l’agneau AOP. Son ennemi principal n’est pas le rétablissement du caractère maritime de la baie, mais l’Association de Producteurs d'Agneaux de Pré salé de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'Ouest-Cotentin qui soutient le grévin. Voir ci-dessous.

  14. 28/05/17 vu sur « Tweetter » :
    Maritime2
    M. Thomas Pesquet est devenu un bon photographe en apesanteur. Il est repassé ce matin au Mont-Saint-Michel au volant de sa station spatiale internationale, après sa première visite diurne du 19 janvier dernier. Il ne s’y est toujours pas arrêté, mais cette fois-ci, il n’en a pas manifesté l’intention.
    Voici une version haute définition de la photographie spatiale prise par M. Thomas Pesquet. On y remarquera le mouvement de divagation des fleuves. On s’interrogera pour tenter de mesurer le bénéfice obtenu grâce aux chasses du barrage du Couesnon. Ses eaux boueuses encerclent-t-elles le Mont comme prévu par les simulations, après huit ans d’activité ? On comparera avec cette vue virtuelle établie avant 2009 par le promoteur du dispositif qui simule une belle chasse.
    bellechasse
    Le cours du Couesnon se divise bien en deux, formant comme une moustache. Une branche part vers l’est en érodant les herbus de Huisnes pour rejoindre le cours commun de la Sée et de la Sélune, l'autre vers l'ouest en érodant les herbus de la Marche normande avant de s'orienter au nord vers la Manche. Il semblerait que la fantaisie déambulatoire de ce faisceau de fleuves comble le havre de Genêt jusqu’à l’îlot de Tombelaine. Mais ce qui se constate aujourd’hui sera peut-être remis prochainement en question par quelque météore. Voir le tweet et l’article ci-dessous

  15. 18/05/17 lu sur « La Croix » :
    via-aeterna
    Le groupe de presse Bayard et René Martin annoncent aujourd’hui le festival de musique sacrée au Mont-Saint-Michel et dans sa baie. « Via Aeterna » proposera une cinquantaine de concerts du 21 au 24 septembre 2017. Christine Auberger : « L’idée est de renforcer le caractère spirituel du Mont, son âme qui a du mal à résister face au succès touristique. » Nous ne pouvons qu’acquiescer à ce propos.
    Au programme, sont notamment attendus :
    - l’ensemble Capella Ekaterinburg de musique liturgique orthodoxe de Russie,
    - l’ensemble britannique The Tallis Scholars, qui donnera le Misere d’Allegri,
    - la formation Vox Clamantis qui assurera la liturgie des heures dans l’église abbatiale le dernier jour du festival.
    - ...
    Voir ci-dessous.

  16. 11/05/17 vu sur le site « d'Infogreffe » :
    v-maree
    Le capital social de la Compagnie des Parcs & des Passeurs du Mont-Saint-Michel, fondée en 2008, s’élevait hier encore à 9 060 000 €. Il s’élève dorénavant à juste 200 000 €. Cette société appartient à l’État via Transdev dont l’actionnaire unique est la Caisse des Dépôts depuis le départ de Véolia. Le déficit de cette entreprise, de facto publique, sera bouclé grâce aux bas de laine des Français, les livrets de caisse d’épargne rémunérés à un taux annuel de 0,75 %. À moins que les tarifs ne soient augmentés malgré la récente décision de justice. Voir ci-dessous.

  17. 04/05/17 vu sur le site du « Figaro » :
    v-maree
    La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel, 450 km en pente douce. Reliez Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel à vélo. Avec l’itinéraire vélo de La Véloscénie, partez à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments.
    Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand, par les châteaux de Versailles et de Maintenon, la cathédrale de Chartres, les thermes de Bagnoles de l’Orne, la dentelle d’Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous voulez les découvrir… Mais préparez-vous à être verbalisé en fin de parcours. Voir ci-dessous.

  18. 30/04/17 vu sur « Facebook » :
    v-maree
    10 ans - 10 jours : Lancé en 2008 pour célébrer le Treizième Centenaire du Mont-Saint-Michel, le Festival 13 siècles entre Ciel et Mer fête son dixième anniversaire en juillet 2017. Sa spécificité et son âme : « Une pastorale du tourisme, une pastorale des jeunes et une pastorale des artistes. » Pour ce dixième épisode, il est proposé un pèlerinage de l’abbaye de la Lucerne au Mont-Saint-Michel, pèlerinage accompagné par les Fraternités de Jérusalem et le pèlerinage diocésain traditionnel du 18 juillet. Pour de plus amples informations.

  19. 28/04/17 vu sur « Manche Tourisme » :
    La SNSM à la barre autour du Mont-Saint-Michel lors de la marée haute du 27 avril entre 20 h 33 et 21 h 20, plus fort coefficient de l’année 2017. Faut-il rappeler que l’année 2017 n’offre que 3 heures et 55 minutes de rétablissement maritime au Mont-Saint-Michel. Ce 27 avril au soir était le meilleur moment de l’année pour admirer le rocher entouré d’eau. Cet extrait de quelques vues du film que vous pouvez visionner sur Manche Tourisme, nous révèle la très faible attraction touristique de cet événement exceptionnel de l’année.
    Un don à la SNSM ne peut-être que bienvenu.
    Sur le même thème, voir ci-dessous.
    v-maree
    v-maree


















  20. 21/04/17 lu dans « Ouest France » :
    Privilège accordé par le Premier Ministre, Ouest France a obtenu le droit qu’un de ses journalistes prenne connaissance du rapport sur la gouvernance du Mont-Saint-Michel, rédigé par Nicole KLEIN, alors préfète de Normandie et Philippe BÉLAVAL, encore président du Centre des monuments nationaux. Dans les eaux boueuses du Mont-Saint-Michel, il est des choses qu’il ne faut pas dire d’où le classement confidentiel-défense de ce rapport. Notre site d’informations le mettra en ligne dès qu’il sera déclassifié, si tant est qu’il le soit un jour. Voici les cinq infos commentées à retenir. Voir ci-dessous.

  21. 20/04/17 communiqué du Premier ministre :
    S’appuyant sur les propositions figurant dans le rapport rédigé à la demande de Manuel Valls, rendu par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, et par Nicole Klein, préfète de région, avec six mois de retard (mais n’était-ce pas prévisible ?), un Premier ministre normand annonce « Un projet ambitieux pour le Mont-Saint-Michel. » Ambitieux pour le contribuable national appelé avec sa générosité proverbiale à combler le déficit consécutif aux « grands travaux » engagés et conduits sans étude d’impact digne de ce nom. Voici l’ambition que sera l’EPIC Mont-Saint-Michel ! Bien sûr, ce communiqué, parfaitement transparent, ne donne aucun chiffre sur le montant de la note à payer. L’intendance suivra.
    En effet, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve prend trois décisions :
    - Créer un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national du Mont-Saint-Michel, chargé de coordonner la gestion et le développement du site ;
    - Rétablir la responsabilité de l’État sur l’exploitation du barrage pour poursuivre les travaux hydrauliques et le suivi environnemental de la baie, ce qui conduit l’État à apporter les financements nécessaires pour l’exploitation du site pour 2017 et 2018, dans l’attente de l’insertion du barrage dans le périmètre du futur EPIC ;
    - Charger M. Adolphe Colrat, inspecteur général des finances, ancien préfet de la Manche, d’une mission de préfiguration du futur EPIC en construisant, « un nouveau modèle économique pour financer les services rendus aux visiteurs du Mont-Saint-Michel. Ce modèle devra reposer sur les recettes issues de la fréquentation du site et ne pas donner lieu à des contributions publiques d’équilibre. » Voir ci-dessous.

  22. 20/04/17 lu dans « La Manche Libre » :
    v-surveillance
    Le maire d’Avran-ches est en colère contre les Bre-tons. Une carte touristique produi-te par la Région Bretagne englo-be... la baie du Mont-Saint-Michel. Ce maire se réveil-le plus de deux ans après la parution de cette propagande an-nexionniste. Doit-on évoquer l’An-schluss et pleurer …ou attendre la contre-offensive (nom de code Cobra 2) du duc de Normandie contre la duchesse de Bretagne ?

  23. 10/04/17 vu sur le site du « BRGM » :
    brgm
    Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) aperçoit le Mont-Saint-Michel, rétabli dans son caractère maritime, en pleine terre. Dans un article publié dans la revue Continental Shelf Research, les experts du bureau montre l’impact de la hausse du niveau des mers sur les marées en Manche Ouest. Leur conclusion est formelle. Si le niveau de la mer monte en raison du dérèglement climatique, le Mont-Saint-Michel montera avec lui et se retrouvera dans le pré en compagnie du bonheur. « Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la hauteur de pleine mer maximale, rencontrée par exemple pendant l’année 2009, pourrait être réduite de 15 % de la remontée du niveau marin (c’est-à-dire de 15 cm pour une hausse du niveau marin de 1 m). » Croyez-vous que cette « publication scientifique » aurait le même écho si le Mont-Saint-Michel n’avait pas été mis à contribution ?
    L’article écrit : « The most negative values are observed in the western English Channel... For instance, the Bay of Mont Saint-Michel exhibits a decrease of 15 cm for a sea-level rise of +1 m. »

  24. 08/04/17 lu dans « La Manche Libre » :
    v-surveillance
    La communauté d’aggloméra-tion Avranches-Mont-Saint-Michel revendique la responsa-bilité de la sécurisation des accès au Mont-Saint-Michel. En a-t-elle les moyens techni-ques ? La lecture du compte rendu des débats dans la Manche libre laisse sceptique. Le Président de la communauté n’hésite pas à déclarer : « Le Mont-Saint-Michel est une cible d’attaque terroriste, ils peuvent frapper fort. » Cette publicité est-elle nécessaire ? Une élue anonyme déclare : « Il y avait des caméras à Nice et malheureusement cela n’a pas pu empêcher ce drame. Je crois plus à la fouille des sacs. » À Nice, cette fouille aurait-elle arrêté le camion-bélier ? Tout cela est bien inquiétant. Ne pourrait-on pas laisser les services de l’État compétents organiser cette sécurisation, dans la discrétion, sans que le mille-feuille administratif s’en mêle ?

  25. 04/04/17 vu sur « La Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel » :
    La bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel est ouverte au public. Accessibles par le web, les manuscrits du Mont-Saint-Michel peuvent être examinés par tous sur ordinateur. Ce projet ambitieux a demandé un travail de bénédictin d’une ampleur sans précédent pour les chartistes informaticiens impliqués. La ville d’Avranches, l’université de Caen Normandie et le CNRS peuvent être salués pour cette initiative, conduite par Pierre Bouet, maître de conférences honoraire et Jean-Luc Leservoisier, conservateur honoraire de la bibliothèque d’Avranches. Voir ci-dessous.

  26. 17/03/17 vu sur le site du « Syndicat mixte du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel », à ne pas confondre avec une autre feuille du mille-feuille, le « Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel » :
    Un plan de gestion du Mont-Saint-Michel et de sa baie est-il réellement demandé par l’Unesco au titre de la conservation du patrimoine mondial de l’humanité ? C'est ce que l’État a compris de ses échanges avec la place Fontenoy. Mais les élus locaux ne veulent pas voir imposer aux communes de la baie, des contraintes urbanistiques et rurales rédigées dans les bureaux parisiens. Pour éviter que l’État ne mette « le territoire sous cloche », Erik Goupil, président du Schéma de cohérence territorial du Pays de la Baie, invite ses collègues à rejeter le plan de protection drastique de la Ministre de l’environnement. La prenant au mot, les élus ont demandé à faire jouer une « démocratie participative » réelle. Message reçu. Pour répondre à l’urgence, ils ont besoin pour écrire ce plan de gestion de 5 à 10 ans de travail. Connaissant les Normands et leur diligence proverbiale, on n’est moins inquiet dès lors que, dans le groupe de rédacteurs, siègent des élus bretons, gallos certes, mais bretons quand même. Voir ci-dessous.

  27. 15/03/17 communiqué du « Centre des Monuments Nationaux » :
    La marinière « Abbaye du Mont-Saint-Michel » sera vendue en édition limitée du 15 avril au 15 octobre, dans les principales boutiques Saint James en France, en Corée, au Japon et aux États-Unis. Pour chaque marinière, vendue au prix de 45 €, Saint James s’engage à reverser 2,50 € (soit 5,6 %) au Centre des monuments nationaux au profit du chantier de restauration du cloître.
    Le CMN proposera également la marinière dans trois de ses boutiques, celles de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, des alignements de Carnac et des tours de la Rochelle.
    Les travaux du cloître nécessitent la vente de 880 000 marinières. L’appel aux dons du public du 25 avril 2016, relayé par ce site, n’a pas suffi pour répondre aux besoins de financement. Voir ci-dessous.

  28. 08/03/17 lu dans « Ouest-France » :
    Un festival de musique classique se tiendra la troisième semaine de septembre dans la baie du Mont-Saint-Michel.
    Cet événement se déroulera pendant trois jours sur des sites choisis de la baie, à Ardevon, Avranches, Carolles, Genêts, Granville, abbaye de la Lucerne d’Outremer et Pontorson. Il s’achèvera le dimanche 24 septembre, « en apothéose musicale et spirituelle » à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
    La programmation du festival sera annoncée le 18 mai.
    Souhaitons plein succès à cette manifestation.

  29. 01/03/17 lu dans « Le Point » :
    Dans un article écrit de Caen, Jean-Pierre Beuve, journaliste au Point, affirme sans sourciller : « À chaque grande marée, les flots entourent de nouveau le Mont-Saint-Michel, redevenu une île en 2014… De plus, les tarifs ont été relevés de 40 % en 2015 pour permettre à Transdev-Veolia, l'exploitant, d'équilibrer ses comptes. » C’est donc avec ces qualités d’analyste qu’il annonce un arbitrage du Premier ministre normand : « L’État prendra la main à travers un établissement public national (EPN) comme pour le centre Pompidou à Paris. » Espérons que cette information n’appartient pas aux fake news. Pour l’heure, cet article n’émarge pas au tableau d’honneur des décodeurs du Monde.

  30. 23/02/17 lu dans « Ouest France » :
    Frère François Lancelot est décédé. Voir l’actualité du 27 septembre 2015.

  31. 22/02/17 lu dans « La Manche Libre » :
    ecran
    La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé aujourd’hui le jugement du tribunal administratif de Caen qui a annulé en première instance, le 17 novembre 2015, la hausse des tarifs des parkings du Mont-Saint-Michel opérée par Transdev. Transdev qui opère via sa filiale, la Compagnie des parcs et passeurs du Mont-Saint-Michel, se retrouve aujourd’hui seul sur le banc des condamnés. Le syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel avait déjà été condamné pour excès de pouvoir le 14 juin 2016 et, d’après l’avocat de Transdev, répond désormais aux abonnés absents… en liquidation (?). Voir ci-dessous.
    La grille tarifaire annulée est toujours debout au surlendemain de la décision de justice comme le montre la capture d’écran ci-dessus.

  32. 20/02/17 Vu sur le site du « Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel » :
    ecran
    « Le présent avis est relatif à un marché de services pour l’exploitation-maintenance du barrage de la Caserne et de ses aménagements associés situés dans le périmètre de concession du domaine public maritime défini par arrêté du 29 mars 2006. »
    L’histoire commence par un rêve dont Veolia va percevoir les dividendes. Il n’y a qu’à se rendre en 2017 sur le site de ce fleuron de l’industrie de l’eau pour se rendre compte de la réalité toujours vivante de ce rêve qui commence en 2013.
    Veolia Eau Normandie est titulaire du marché actuel :
    « Le barrage étant entièrement automatisé, la principale mission consiste à veiller au bon fonctionnement des procédures à partir d'un PC d'exploitation. Trois niveaux d’incidents et leurs réponses ont été répertoriés. Un opérateur est présent à chaque marée. Sachant qu'on en compte environ 700 par an et qu'elles se décalent chaque jour, Veolia Eau Normandie a dû inventer le principe des « 2 x 8 glissants » et élaborer un planning relevant du casse-tête. »
    Vu ce casse-tête, l'entreprise va-t-elle soumissionner à nouveau ? Si oui, ce marché serait rentable. Les rapports du Conseil général du développement durable nous informent. Le rapport de 2008 place la barre à 500 000 € :
    « …le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, qui s’opérera sur plusieurs décennies, implique que le syndicat mixte continue à assurer au delà de 2015 des fonctions de gestion en petit nombre, mais de grande importance :
    - le fonctionnement du barrage et l’observation des mouvements de sédiments dans la baie ;
    - …
    - l’entretien des ouvrages.
    Le budget de fonctionnement du syndicat mixte s’élevait en 2008 à 2 260 000 €. Il a été porté en 2009 à 2 650 000 €, dont 500 000 € au titre du contrat d’entretien du barrage.
    »
    Le rapport de 2013 monte la barre au double de celle de 2008 :
    « L’entretien et la maintenance du barrage faisant déjà l’objet d’un contrat, le montant annuel peut être aisément estimé à partir des montants mandatés sur les exercices passés (852 596,03 € en 2011, 936 597,23 € en 2012) et des prévisions de mandatement pour les exercices à venir (951 789,91 € en 2013, 998 377,57 € en 2014, 1 025 945,20 € en 2015). L’estimation à environ un million d’euros paraît donc fiable. »

  33. 16/02/17 lu dans « Normandie 50 Actu » :
    Début 2017 (à une date inconnue), le président du Centre des Monuments nationaux, Philippe Bélaval, et la préfète de région Normandie, Nicole Klein, ont remis leur rapport sur les modalités de gestion du site au Premier Ministre. Les conclusions en seront bientôt connues, d'après Ouest-France. Il faut partager cet espoir.
    Le rapport sur la gestion à venir du Mont-Saint-Michel baptisé « gouvernance » pour exorciser les vraies difficultés, selon les première fuites, consisterait à associer l’État qui paierait et la Région qui gouvernerait au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC). Exit le syndicat mixte Baie du Mont Saint Michel qui serait en faillite s'il obéissait au droit de l'entreprise.
    Un ancien élu de la Manche, présentement Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est chargé de prendre la décision finale. Va-t-il venir au Mont pour l’annoncer comme il l’avait laissé entendre ? Rien n’est moins sûr. L’affaire des tarifs annulés par la justice administrative complique la situation. Le gestionnaire historique, le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, a attribué à la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation Transdev, seul actionnaire de la Compagnie des parcs et passeurs, dans des conditions prévisibles qui se révèlent désastreuses une délégation de service public pour construire et exploiter le parking et les navettes.
    Le gouvernement va-t-il confier à un ÉPIC la « patate chaude » (puisqu’il faut l’appeler par son nom) ? Ou va-t-il continuer longuement à réfléchir dans le silence des cabinets jusqu’aux élections présidentielles après que Nicole Klein et Philippe Bélaval se sont mis à deux pendant près d’une année pour rédiger un document qui, pour l’heure, – transparence oblige - n’est toujours accessible ni au contribuable manchot, ni au contribuable normand, ni au contribuable français, ni au contribuable européen ? Il n'est qu'une certitude : le contribuable sera invité malgré lui à payer la gabegie produite par la chimère désignée sous l’expression de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel.

  34. 01/02/17 collecté sur le site du « Centre des Monuments nationaux » :
    Le cirque Monuments en mouvement recommence sa tournée au Mont-Saint-Michel en 2017. Nous attendons impatiemment le numéro de clown de Philippe Bélaval, président du CMN, qui annonce que cette année, il « poursuit et amplifie la manifestation ». Déception ! L’abbaye ne sera animée en 2017 que par un « rapport ludique, tout en métamorphoses, pour explorer librement la question du féminin dans le cadre exceptionnel du Mont-Saint-Michel. » Ne seront donc abordées que « la féminité et ses multiples représentations au cœur d’une forêt de piliers. » On aurait apprécié un numéro d’auguste « entre exubérance et minimalisme, et avec une pointe d’humour ironique » sur le thème de la gouvernance du Mont. Ce sera pour 2018.
    Ne soyez pas grincheux. L’abbaye du Mont-Saint-Michel n’est pas la seule abbaye à accueillir une pitrerie. L’abbaye de Cluny accueillera, pour sa part, « une interprétation de la vie, de cette chair du monde qui nous constitue et que nous partageons qui s’appuie sur deux dimensions : la verticalité des lignes de l’architecture et de la vie religieuse, l’horizontalité de la vie quotidienne » qui inspire comme chacun sait « l’envie de confronter les cloîtres et l’église à la mémoire sensible des corps. » Tout cela vous est offert avec le concours du mécène inconnu : le contribuable. Profitez-en.

.................... Le Siècle volage ..................... logo