Actualités du Mont-Saint-Michel

Les actualités du Mont-Saint-Michel éclairent l'analyse faite dans son livre par Germaine WECKER
« Le Mont-Saint-Michel au péril de l'homme »
Actualités du 27 juin 2014 au 25 avril 2016. Nous sommes le .

  1. 23/04/16 lu dans « La Manche Libre » :
    Après une chute contentieuse, un premier col est franchi. Bravo à Vélocité qui semble maintenant être sur le bon braquet ! Mais les épreuves de montagne ne sont pas gagnées d’avance. Voir ci-dessous les comptes rendus des dernières étapes.

  2. 21/04/16 en direct de « l’Hôtel Matignon » :
    « Au regard de l’importance du Mont-Saint-Michel pour l’image de la France et son économie touristique (trois millions de visiteurs), le Premier ministre a lancé une réflexion en faveur d'une gestion unifiée entre l'État et les collectivités locales du site. Celle-ci est aujourd'hui scindée entre l’Abbaye gérée par le Centre des monuments nationaux, le syndicat mixte du Mont. Cet enjeu majeur pour le développement culturel et touristique sera débattu avec les élus à l’issue de la visite. Manuel Valls en profitera pour évoquer la pérennisation des financements liés à l’entretien des ouvrages hydrauliques. » (Extrait du communiqué de presse)
    À notre connaissance, la réflexion lancée le 25 avril par le Premier ministre n’est pas conclusive. Sans préjuger de la solution finale, il semble que le débat se pose en termes organique et financier. Qui, de l’État ou de la nouvelle région Normandie, doit hériter des coûts d'achèvement, d’amortissement et de fonctionnement consécutifs aux travaux de « rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel » ? Qui, du contribuable national ou du contribuable régional, devra payer, dès lors que touristes et pèlerins ne sont pas en mesure d'assurer l’équilibre financier de l’opération ? Sur ce dernier point voir ci-dessous.

  3. 11/04/16 vu sur le site de « Century Flyer » :
    Feuardent
    Century Flyer annonce une innovation majeure pour la conservation des documents anciens : le protocole de transcription Glypholator©. Ce sys-tème est en mesure de reproduire à l'identique tout document en alphabet latin, imprimé entre le XVe et le XXe siècle), quelle que soit sa qualité graphique.
    Le premier livre transcrit sous ce protocole est le plus ancien livret de miquelot connu, dont 14 éditions sont répertoriées à partir de 1604 : « L’His-toire de la fondation de l’église et de l’abbaye du Mont-Saint-Michel près du mont Tombe, et des miracles, reliques et indulgences accordées aux pèlerins, recueillie aux Archives dudit lieu » par le frère François Feuardent, docteur en sainte théologie, et religieux aux Cordeliers à Bayeux. Une brève fiche cliquable en raconte l’Histoire.
    Le livre complet est disponible gracieusement ici. Une édition traduite en français du XXIe siècle est en préparation pour accompagner le « Guide de la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel ». Si vous êtes intéressé par cette technique, rendez-vous sur la page de présentation du Glypholator.

  4. 10/04/16 lu dans « Ouest France » :
    gazette
    Tourisme. Les étrangers délaissent le Mont-Saint-Michel On regrette dans cet article l'absence de totalisations comparatives de la fréquentation du Mont. Donner au terrorisme le beau rôle est de bonne guerre. Mais les nouvelles conditions d’accès au Mont créées par le supposé rétablissement du caractère maritime sont tout autant une cause certaine de la décrue touristique. Puisse cette dernière engendrer un silence retrouvé dont le pèlerin a tant besoin ? Comme « il semblerait aussi que les Français partent moins à l'étranger », les pèlerins français au lieu de se rendre à Saint-Jacques ou à la Mecque, seraient bien avisés de faire leurs dévotions au Mont.
    Mais ne faut-il pas craindre le pire comme cette couverture de la Gazette l’affiche : encore plus de marchands dans le temple ! encore plus de percussions sonores des tympans ! encore plus de tags, de graffitis, d'acteurs ratés à sébile, de quasi-arts de caniveau !

  5. 09/04/16 lu dans « La Manche Libre » :
    Un groupe conduit par des guides traversait la baie du Mont-Saint-Michel en début d’après-midi. Le vent froid, la pluie et la traversée de gués avec de l’eau montant à la ceinture ont frappé d’hypothermie six pèlerins. Dragon 50 veillait et les a héliportés au chaud. Tout est bien qui finit bien.

  6. 07/04/16 lu dans « L’Usine Nouvelle » :
    Sélune, un fleuve de discorde : une présentation des points de vue sur la question : démanteler ou ne pas démanteler. Pour en savoir plus : le point de vue détaillé des défenseurs des barrages et le recours contentieux annoncé des dam busters. Voir l’article ci-dessous Faut-il ajouter que même Charlie Hebdo est devenue prophète en la matière, à défaut de l’être dans une autre.

  7. 02/04/16 vu dans « TV Magazine » :
    Monnaie
    Le premier avril, les hirondelles ne sont pas encore arrivées en basse Normandie pour voler bas. D’autres, en escadrille, les remplacent.
    Saint Exupéry, priez pour nous !
    Quand un Petit Prince tente vainement d’attraper un poisson d’avril hors de l'eau sur la grève, le paysan bas-normand se pose la question de savoir ce que signifie l’expression « Réta-blissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel ». Qu’il se rassure, ses contributions ont été fort utiles pour enrichir la langue de bois !
    Le Mont, et c’est une de ses faces les plus visibles, est un générateur de fantasmes. Cette pièce de monnaie n’aura vécu qu’une journée ! Elle se veut souvenir. Elle est oubli.

  8. 30/03/16 lu dans « La Manche Libre » :
    Le Prieuré d'Ardevon accueille les pèlerins du Mont-Saint-Michel à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel. Voir l’article ci-dessous

  9. 28/03/16 lu dans « La Manche Libre » :
    L’avenir de l'agneau de pré salé n’est pas garanti.
    grevin « Le lion rugissant est un agneau paisible. » grevin
    La guerre des moutons commence le 25 février au tribunal à Coutances et se termine par une victoire du grévin sur l’AOP. Victoire à la Pyrrhus ? Quand le Mont sera rétabli dans son caractère maritime, finis les herbus et les prés salés. Plus de grévins, plus d’agneaux AOP !
    Remplacés par des crevettes grises, des coques et des palourdes, espérons-le !

  10. 18/03/16 vu sur le site du « Centre des monuments nationaux » :
    Le cirque débarque dans l’Abbaye. Seule, suspendue à son trapéze accroché à la voûte du réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, l’acrobate Chloé Moglia s’offre une séance de travail à couper l’appétit. Si vous avez manqué le spectacle, vous pouvez le voir sur : youtube. Saluons l’audace du Ministère de la culture qui n’a pas de limites. Le temps approche où il sera possible de réserver des places pour un match de boxe à la Comédie française.
    Certains s’étonnent d’un spectacle d’acrobatie dans un « haut lieu du catholicisme français » comme le constate l’Express sous le titre accrocheur de « Laïcité et chrétienté en croisades sur le Mont-Saint-Michel ». Germaine Wecker, sollicitée, s’est autorisée une réponse sur l’idée que « toute manifestation culturelle au sein d’un édifice religieux est à faire en consensus avec l’esprit du lieu ».

  11. 15/03/16 lu dans « Le Figaro » :
    L’archange en tôle destiné à un grand carénage a été déposé avec succès. Voir l’article ci-dessous

  12. 15/03/16 communiqué du collectif des « Amis de la Sélune » :
    Le collectif des « Prédateurs de Salmo salar » se rebiffent. Voir l’article ci-dessous

  13. 14/03/16 lu dans le « Journal Officiel » :
    La grille tarifaire des navettes ne tiendra finalement pas compte de l’application de la loi Hamon qui visait à facturer le stationnement au quart d’heure. Cette disposition législative, à durée de vie courte et au mécanisme de « destruction créatrice » complexe, n’aura été effective que du 1er juillet 2015 au 14 mars 2016. Les tribulations de la tarification des parkings du Mont-Saint-Michel n’auront pas permis de la tester sur les confins normanno-bretons. Voir l’article ci-dessous

  14. 02/03/16 lu dans « La Manche Libre » :
    « L’action politique suit des méandres que les fleuves les plus divagants ignorent. Le 13 novembre 2009, une secrétaire d’État à l’écologie annonce la destruction des deux retenues de Vezins et de la Roche-qui-Boit, qui s’essayent à mouliner du kilowatt électrique sans conséquence anthropique sur l’effet de serre. » (Germaine Wecker - « Le Mont-Saint-Michel au péril de l’homme » page 270.) Les partisans du maintien des barrages du sud Manche reprennent espoir.

  15. 01/03/16 lu dans « La Jaune et la Rouge » :
    « Le voyage au Mont » de Laurent Quivogne aux Éditions particulières est le xième récit d'un miquelot solitaire et le premier du XXIe siècle. Chacun de ces récits nous enrichit d’un regard neuf. Ce livre est disponible ici.

  16. 10/02/16 lu dans le rapport public annuel 2016 de la « Cour des Comptes » :
    La défusion Transdev-Veolia Transport va-t-elle avoir des conséquences sur la survie de la Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel, leur filiale ? Les modalités de règlement de cette affaire sont prévues.

  17. 08/02/16 lu dans « La Manche Libre » :
    En raison de l’avis de tempête, un arrêté préfectoral interdit aujourd’hui toute circulation sur le pont-passerelle. Il vous reste la possibilité d’accéder au Mont à pied de Genêt ou du bec d’Andaine.

  18. 24/01/16 communiqué du « Centre des Monuments Nationaux » :
    Programme de ravalement de l’effigie de saint Michel au sommet du Mont. Pour de plus amples informations sur cet objet, le Siècle volage vous offre cet extrait des pages 209 à 215 du livre de Germaine Wecker « Le Mont-Saint-Michel au péril de l’homme ». Aux dernières nouvelles, l’opération serait reportée au mois de mars si les conditions météorologiques le permettent.

  19. 18/01/16 read on « ScienceDirect Journals & Books » :
    Transport de sédiments induit par les mascarets. Une estimation à partir de mesures de matières en suspension dans la Sée (baie du Mont-Saint-Michel).
    Les mesures de la concentration de sédiments en suspension (CSS) et de la vitesse d’écoulement ont été utilisées pour calculer les flux de sédiments lors du passage du mascaret dans l’estuaire de la Sée. L’étude - en anglais dans le texte - montre le rôle important du mascaret sur le transport des sédiments en raison d’une importante remise en suspension des sédiments à son passage. Celle-ci semble contribuer à l’émergence d'une zone de turbidité maximale (ZTM) mise en évidence pour la première fois par des scientifiques, mais bien connue des pèlerins depuis un millénaire, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ces travaux de recherche permettront-ils de connaître enfin la réalité sur les mouvements de fond de l’estran et sur les divagations des trois fleuves ?

  20. 14/01/16 vu sur « France 3 Normandie » :
    Le Mont-Saint-Michel encore en chantier jusqu’en 2019.

  21. 13/01/16 lu dans « La Manche Libre » :
    Le Président du Syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel est récompensé pour sa bonne gestion des deniers publics consacrés au projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel comme l’observe la Cour des Comptes dans son rapport du 13 février 2013.
    N’oublions pas qu’à la suite de cette publication, le futur conseiller maître de la dite cour, Laurent Beauvais affirmait sans le démontrer : « Le suivi financier est maîtrisé. » Pourtant, la page 261 du dit rapport s’exprime clairement : « Une réalisation opérationnelle défaillante. La conduite, la gestion et la réalisation opérationnelle du projet par le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel font apparaître des insuffisances, notamment dans le pilotage global et la gestion de ce dossier. »

  22. 04/01/16 lu dans « La Manche Libre » :
    La grille tarifaire est temporaire. Au printemps, une nouvelle grille sera établie, tenant compte du principe de saisonnalité et de l’application de la loi Hamon qui vise à facturer le stationnement au quart d’heure.

  23. 31/12/15 vu sur le site « Bienvenue au Mont-Saint-Michel » :
    Suite au jugement du tribunal administratif qui annule les tarifs de la Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel, quelques tarifs baissent à partir du 1er janvier 2016 :
    - l’abonnement annuel pour véhicule individuel de 50 % ;
    - les forfaits 24 h et 48 h pour véhicule individuel de 6 % ;
    - les forfaits 24 h et 48 h pour camping car de 17 %.
    Ne sont pas concernés par cette baisse, les tarifs :
    - véhicule individuel pour moins de 2 h (6,3 €) ;
    - véhicule individuel en soirée (4,3 €) ;
    - moto - forfait 24 h (4,2 €).
    Pour information, les tarifs 2015 annulés.

  24. 19/12/15 lu dans « Le Figaro » :
    Gérard Leclerc rend compte du livre de Jean Sévillia « La France catholique », illustré par cet îlot de chrétienté qu’est le Mont-Saint-Michel.

  25. 14/12/15 lu dans « La Manche Libre » :
    Les vélos restent interdits au Mont. La célérité du Tribunal administratif est à souligner alors que Véolia avait dû patienter longuement pour attendre l'annulation de ses tarifs applicables encore jusqu'au 31 décembre. Voir procédure engagée ci-dessous.

  26. 14/12/15 lu dans « La Manche Libre » :
    Nouvel épisode de la saga des œufs cassés. Anne Boutiaut, épouse Poulard, continue à se retourner dans sa tombe. Voir l’article ci-dessous

  27. 01/12/15 lu dans « Maisons Côté Ouest » :
    retourdemer
    Nous avons sélectionné ce seul article de presse, parmi bien d’autres, suite à « l’inauguration » du 31 octobre 2015. Il fallait faire un choix. Cette pige n’est ni meilleure, ni pire que les autres. Elle est précédée d’un édito de la rédactrice en chef, déjà très friand de superlatifs ampoulés : « Le spectacle est saisissant : le Mont, entouré d’eau, a retrouvé sa liberté. Après dix années d’un chantier titanesque, la Merveille a retrouvé son destin insulaire… » Elle témoigne de l’absence d’appareil critique du journalisme français :
    « Retour à la mer
    Il s’en est fallu de peu que la baie abritant la « Colline aux miracles », ensablée, ne devienne une banale prairie. Mais des travaux herculéens, finalisés cette année, ont enfin rendu le rocher à son élément naturel. Quarante jours par an, le Mont est à nouveau une île.
    » par José Calvelo.
    Le Mont-Saint-Michel n’a jamais été une « Colline aux miracles ». L’auteur ne confond-il pas le Mont avec la colline sur laquelle ont lieu les apparitions de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) depuis 1981 ou bien avec celle qui surplombe la vallée de l'Ouche en Côte d’Or, où s'élève une statue colossale de la Vierge à l'enfant. Quant à dire que 40 jours par an, le Mont est à nouveau une île, c'est avoir la vue défaillante. Ce n'est jamais, par an, pendant 40 jours que le Mont est entouré d'eau, mais seulement pendant moins d'un jour : en 2016, un bon cru : 21 heures et 6 minutes ; en 2017, une mauvaise conjonction : 5 heures et 25 minutes.

  28. 18/11/15 communiqué de « Transdev » :
    Communiqué de presse du concessionnaire de transport, victime de la justice administrative
    Commentaire de la Manche libre

  29. 17/11/15 vu sur le site du « CEREMA » :
    Le comité de pilotage de l’étude sur l’Exploitation des ouvrages du Mont-Saint-Michel faite par le CEREMA (Centre d'études et d’expertise pour les risques, la mobilité, l’environnement et l’aménagement) produit un rapport d’étape qui analyse les fonctionnalités du barrage. Il tente de répondre à la question : « Les éléments du système hydraulique ont-ils une influence sur les milieux aquatiques et sur la lutte contre les submersions marines et les inondations amont ? » Quelques résultats qualitatifs répondent en partie à la question des milieux aquatiques. En revanche, sur la seconde question qui concerne le milieu humain, aucune réponse n’est apportée. Attendons un météore pour tirer les premières conclusions.

  30. 17/11/15 lu dans « La Croix » :
    Les tarifs du Mont-Saint-Michel annulés en justice. Fin de la procédure engagée ci-dessous Communiqué du président du tribunal administratif

  31. 15/11/15 vu sur « KTO tv » :
    Après les massacres de Paris, saint Michel va-t-il exaucer nos prières ?

  32. 03/11/15 vu sur « France 3 Basse-Normandie » :
    Le tribunal administratif de Caen a (encore) examiné, mardi 3 novembre 2015, les prix des parkings du Mont-Saint-Michel fortement relevés en mai 2013. Le rapporteur public aboutit aux mêmes conclusions que le 28 mai dernier : l'annulation de cette hausse. Voir procédure engagée ci-dessous

  33. 31/10/15 communiqué de la « Présidence de la République » :
    discourspresident
    « Le Mont est à nouveau encerclé par la marée une quarantaine d’heures par an… Voilà, le rêve est réalisé, le rêve est accompli. Il en a inspiré d'autres ce rêve, cette promesse, cette volonté. »

  34. 31/10/15 vu sur le site « Politique régionale » de la Commission européenne :
    Le Mont-Saint-Michel récupère son insularité
    Lu dans Le petit Robert :
    insularité [ɛ̃sylaʀite] nom féminin étym. 1840 ◊ du radical de insulaire ❖ ■ Didact.
    1. Configuration, état d'un pays composé d’une ou de plusieurs îles. Insularité du Royaume-Uni.
    2. Caractère de ce qui est insulaire. « Cette insularité qui exprime si profondément la revendication d’indépendance […] de chaque Anglais » (Siegfried).

    Le Mont-Saint-Michel peut-il être atteint du syndrome du Brexit comme le Royaume-Uni ?

  35. 31/10/15 lu dans « La Manche Libre » :
    La vase venue du Mont-Saint-Michel rétablirait-elle le caractère terrestre de l’îlot de Tombelaine ?

  36. 22/10/15 communiqué du « Centre des Monuments Nationaux » :
    « Le Mont-Saint-Michel », une monographie des éditions du Patrimoine. Encore un excellent ouvrage collectif sur le Mont. Tout juste peut-on regretter que la photo de couverture s’intitule « Floating Abbey ». L’expression « abbaye flottante » n’a aucune signification en français. Tout comme si on disait de « Skellig Michael », l'homologue irlandaise du Mont, qu’elle est une abbaye navigante (Sailing Abbey).
    Prions pour que le Mont-Saint-Michel ne suive pas le sort de l’Ophélia de Rimbaud :
    Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
    La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
    Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…

  37. 19/10/15 communiqué de « L’Académie de Marine » :
    16 octobre 2015, fin des travaux de rétablissement du caractère maritime ; 19 octobre 2015, aucun prix décerné par l’Académie de Marine ne vient saluer cet événement : le Mont-Saint-Michel reste un monument terrestre.

  38. 14/10/15 lu dans le bulletin de « France Nature Environnement (FNE) » :
    Où en est, quatre ans après, le projet de parc naturel marin du golfe normand-breton ? Serait-il en train de se noyer dans les sables mouvants ?

  39. 01/10/15 lu dans « La Manche Libre » :
    Mont-Saint-Michel : après la fin des travaux, de nouveaux travaux seront-ils annoncés ?

  40. 01/10/15 lu dans « Tendance Ouest » :
    Mont-Saint-Michel : manifestation inaugurale pour la fin des travaux

  41. 27/09/15 lu dans « Ouest France » :
    Frère François se retire après 42 ans. Moine cistercien depuis 1938, il a célébré, mercredi 23 septembre, à 96 ans sa dernière messe dans l'église paroissiale Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel.

  42. 22/09/15 lu dans « Ouest France » :
    Tarifs du parking devant la justice : le juge serait-il sous influence ? Impossible ! Voir procédure engagée ci-dessous

  43. 02/09/15 lu sur le site « Les services de l’État dans la Manche » :
    Les services de l’État dans la Manche contestent la révolte des guides de la baie non-assermentés

  44. 18/08/15 lu dans « la Gazette Hebdomadaire de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et Mayenne » :
    Les guides de la baie non-assermentés se révoltent. Voir arrêté contesté ci-dessous.

  45. 30/07/15 lu dans « La lettre d'information BRP n° 329 » :
    LaBaieinondee
    Expertise du projet de plan de prévention des risques de submersion marine des marais de Dol L’inadaptation des principes techni-
    ques conduisant aux scénarios d’inondation du marais dans le contexte spécifique de la baie du Mont-Saint-Michel est dénoncée avec force.
    La mission recommande à moyen terme, une conception globale pour le renforce-
    ment – et non une simple rehausse – de la digue, avec une mention spéciale pour son réaménagement dans les secteurs urbains.

  46. 02/07/15 lu dans « Normandie Actu » :
    VelointerditMSM
    Le Tour de France 2016 s’élancera du Mont-Saint-Michel, alors qu’on attendait le pape François selon le ministre français de l’Environnement, Ségolène Royal, qui a annoncé, le jeudi 4 décembre 2014, sa possible visite au Mont-Saint-Michel en 2015.
    Certains s’inquiètent de l’interdiction faite aux bicyclettes de circuler sur la route d’accès au Mont. Les coureurs cyclistes devront-ils commencer leur Tour de France par un sprint pédestre jusqu’au parking où leurs vélos, sagement stationnés, les attendront ? Une intervention du ministre français de l’Intérieur serait bienvenue pour lever l’interdiction faite aux deux-roues écologiques d’accéder au Mont-Saint-Michel. Une polémique en bicyclette. (suite)



  47. 26/06/15 communiqué de presse de la société « Drone Expert Services » :
    Le drone au secours de la mise en valeur du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

  48. 25/06/15 vu et lu dans « La Lettre d’information BRP n° 341 » :
    illustration_merveilleuse
    La Caserne, sujet de préoccupation de l'appareil administratif
    « La photo ci-dessus illustre merveilleusement la nouvelle image du Mont-Saint-Michel, redevenu une île. » écrit le rédacteur de ce rapport, rédacteur bien privilégié dès lors :
    - qu’il a pu admirer, aux alentours de 09 h 10 le lundi 20 avril, d’un hélicoptère, le Mont entouré d’eau alors même que le survol de la zone réglementée (R12) correspondant au Mont-Saint-Michel est interdit jusqu’à une altitude de 900 m (3 000 pieds) dans un rayon de 3 kilomètres ;
    - qu’il a pu faire ce vol pendant les 1,5 ‰ de l’année où, de jour, le Mont est une île.

  49. 22/06/15 lu dans « Normandie Actu » :
    La politique anti-vélo au Mont-Saint-Michel au péril de la justice administrative Une polémique en bicyclette.

  50. 10/06/15 lu dans « le registre des arrêtés du préfet de la Manche » :
    Vers l’obligation d'un Bac+7 pour guider le pèlerin : la marée corporatiste gagne l’estran.

  51. 06/06/15 lu dans « Le bulletin de l'AGEB » :
    Rétablir et renforcer le caractère spirituel du Mont-Saint-Michel. Voir ci-dessous la restauration du Prieuré d’Ardevon pour accueillir les pèlerins du Mont-Saint-Michel.

  52. 29/05/15 lu dans « Le Figaro » :
    Les prix du parking du Mont-Saint-Michel dans le viseur de la justice.

  53. 27/05/15 lu dans « La Manche Libre » :
    Mont-Saint-Michel : deux requêtes contre la hausse des tarifs jugés à Caen.

  54. 21/05/15 lu dans « Capital » :
    Investissements à tort et à travers dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie

  55. 01/05/15 lu dans « l’ena hors les murs » :
    Vers de nouveaux grands travaux : Paris vaut-il bien une exposition universelle ?

  56. 16/04/15 lu dans « le registre des arrêtés du maire de Genêts » :
    Règles de circulation à Tombelaine

  57. 31/03/15 vu sur le site de « l’Association des cadres bretons » :
    L’Association des Cadres bretons (ACB) déploie le Réseau des Bretons d’influence dont un des objectifs majeurs est la Renaissance digitale du Mont-Saint-Michel.
    On peut légitimement s’interroger sur cette renaissance qui semble vouloir dire qu’il y a eu dans l’antiquité, une naissance digitale du Mont-Saint-Michel, sinon cette ambition resterait ectoplasmique. C’est à craindre ! À moins que ce ne soit un coup de pub. Vous en saurez plus en allant aux réunions programmées par les Conquérants bretons.

  58. 17/12/14 lu dans les documents publiés par l’UNESCO :
    Le projet de déclaration rétrospective de valeur universelle exceptionnelle du bien a été soumis au comité du patrimoine mondial en février 2012 et n’est pas validé à ce jour.

  59. 08/12/14 vu sur le site de « La Documentation française » :
    Rapport Public Le rétablissement du caractère maritime (RCM) du Mont-Saint-Michel pose des problèmes de « gouvernance » auxquels quatre hautes personnalités venues de quatre administrations : Banquy Didier (Inspection Générale des Finances), Florenne Tristan (Inspection Générale de l’Administration), Verlhac Éric (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), Pot Nicole (Inspection Générale des Affaires Culturelles) tentent de répondre.

  60. 04/12/14 lu dans « L’Express » :
    Les cyclistes sont privés de Mont-Saint-Michel

  61. 01/10/14 vu sur le site de « France Bleu » :
    Invasion de moustiques sur les rives de la baie du Mont-Saint-Michel, mais ces dangereux animaux ne menacent pas le pèlerin dans sa traversée des grèves trop salées à leur goût.

  62. 29/09/14 lu dans « La Gazette Hebdomadaire de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et Mayenne » :
    Le prieuré d’Ardevon aménagé en centre d’accueil pour les pèlerins

  63. 01/07/14 lu dans « La Croix » :
    Quand la maringotte technocratique se révèle coûteuse…

  64. 27/06/14 lu dans « Capital » :
    Comment le Mont-Saint-Michel a tué la poule aux œufs d’or et comment en visionner le spectacle ?

.................... Le Siècle volage ..................... logo