Actualités du Mont-Saint-Michel

Les actualités du Mont-Saint-Michel éclairent l’analyse faite dans son livre par Germaine WECKER
« Le Mont-Saint-Michel au péril de l’homme »
Nous sommes le

  1. 30/12/19 lu dans le « Figaro Magazine » :
    photo
    L’article titré « Retraites mode d’emploi » n’a rien à voir ni avec la réforme des retraites, ni avec les retraites réformées. Le guide établi par l’hebdomadaire recense huit sanctuaires dont le Mont-Saint-Michel pour « se retirer de l’agitation contemporaine, trouver le temps de réfléchir et de reprendre son souffle… »

  2. 20/12/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Jeudi 19 décembre, au Mont-Saint-Michel, une coupure de courant volontaire a plongé la soirée UNESCO dans le noir. Pour célébrer les 40 ans de l’inscription du Mont-Saint-Michel au patrimoine mondial de l’humanité, l’UNESCO, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de la baie du Mont-Saint-Michel (333e feuille du 1 000-feuilles administratif) et le Conseil départemental de la Manche avaient invité le jeudi 19 décembre, dans un établissement renommé du littoral, face au Mont, 170 convives triés sur le volet. Au menu (selon toutes probabilités) :
    Entrée : salade océane composée d’une tranche de saumon fumé d’élevage nord-européen, de verdure, d’un râpé de carottes, accompagnée d’un feuilleté au camembert réchauffé, entrecoupée d’allocutions électorales.
    Plat principal : au choix, poulet à la normande sauce au cidre et ses petits légumes de saison ou tranche d’agneau garnie de flageolets, circonférencé d’une intervention éclairante sur l’animalisme de M. Lenoir.
    Dessert : tarte tatin normande aux pommes avec son anglaise crème, enrobée d’une conférence climato-glaciaire de M. Jouzel.
    « La soirée promettait d’être grandiose, à l’image de l’événement. » écrit le journaliste Nicolas Thomas, sans préciser quel(s) budget(s) public(s) régalai(en)t ce nombreux gratin, alors que le tarif du menu tourne autour des 55 € par personne et que les caves sont destinées aux grandes fortunes (la saison est si courte !).
    Or les retraites belligènes se sont introduites subrepticement par une porte dérobée. CGT Énergie Manche aurait menacé le 13 décembre Avranches d’actions syndicales musclées. Enedis a confirmé que cette coupure était volontaire et ciblait la manifestation. « La coupure a duré 30 bonnes minutes, plombant la soirée. » ajoute le journaliste. Les orateurs, privés de leur porte-voix, n’intéressaient plus les dîneuses.eurs, tout à leur fourchette. Des plaintes ont l’intention d’être déposées. Un front contentieux va nourrir l’actualité.
    Voir ci-dessous.

  3. 19/12/19 vu sur le site « d’Ouest France » :
    Seuls les hommes de foi n’avaient aucun doute sur le résultat de la datation. Le crâne de l’homme à l’os pariétal percé révèle son âge. Les chercheurs de l’Université de Caen doivent encore se creuser la tête pour découvrir à qui cette relique appartient et quelle est la cause clinique de son trou. Le carbone 14 a parlé : ce crâne a vécu entre 662 et 770. Il est celui d’un homme. Or, la tradition orale et les textes monastiques établissent la fondation du Mont-Saint-Michel en 708 par l’évêque d’Avranches. Il s’agit maintenant de savoir s’il est possible d’attribuer scientifiquement cette relique à saint Aubert et le doigt de saint Michel au foret qui lui aurait percer la tête. Voir ci-dessous.

  4. 13/12/19 vu sur le site du « NouvelObs » :
    Quatre œuvres d’art détournées du message de leur créateur pour exagérer ce à quoi ressemblerait le Monde avec une hausse de la température de l’atmosphère de 1,5°.
    Cette manifestation médiatique aurait pu être décrite en bonne place dans l’un des deux tomes de Christian Morel sur « Les décisions absurdes » (collection Folio-Essais n° 445 et 587). Elle illustre magnifiquement ces désirs si intenses - qu’ils ne sont pas maîtrisés - qui conduisent les hommes à agir dans un sens contraire à leur intérêt.
    Une calembredaine de l’espèce ne peut que détourner le Monde de la véritable question. L’urgence climatique se résume à éradiquer au plus vite les énergies fossiles en soutenant la croissance mondiale à un niveau tel qu’elle éradique au plus vite la pauvreté.
    photo photo

    Le Mont-Saint-Michel échappe, saint Michel soit loué ! à cet attentat. La photo de gauche, prise lors de l’étale de haute mer de la dernière « marée du siècle » du 21 mars 2015 à 7 h 45, montre un Mont-Saint-Michel à ce bref et exceptionnel moment du « rétablissement du caractère maritime » au sommet de ses espérances. L’image de droite est une fake picture du Mont au cas où, ô miracle ! le niveau de la mer, un jour, s’élève de 10 m au-dessus de son niveau actuel. « Tout ce qui est exagéré est insignifiant. »

  5. 12/12/19 vu sur le site de « Paris Normandie » :
    L’EPIC du Mont-Saint-Michel verra bien le jour le 1er janvier 2020. Le décret n° 2019-1338 du 11 décembre 2019 relatif à l’établissement public du Mont-Saint-Michel est publié au Journal officiel. Une remarque s’impose. Ce décret de gouvernance, attendu depuis la précédente législature, a été pris « vu » 14 « attendus » et le Conseil d’État « entendu ». Aucun avis des collectivités locales concernées n’est référencé. Il est loisible de penser pourtant que les trois communes concernées, le département de la Manche et la région Normandie, voire même la région Bretagne ont été consultés. Ce n’est pas le cas du seul établissement public concerné. La transparence administrative a des limites. Si le Bas-Normand, tout autre citoyen français ou tout autre contribuable de l’Union européenne est intéressé par les conditions de « gouvernance » établies par ce décret, l’avis du comité technique du Centre des monuments nationaux (CMN) en date du 6 novembre 2019 qui l’intéresse, n’est accessible ni sur le site de Légifrance, ni sur celui du CMN. Voir ci-dessous.

  6. 11/12/19 vu sur le site des « Sénat et Assemblée nationale » :
    L’examen au Sénat en première lecture du projet de loi relatif « à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique » se termine par un scrutin public solennel le 22 octobre 2019. Ce débat donne l’occasion au sénateur de la Manche Philippe Bas et à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel, de déposer un amendement créant un article 15 octies et de le faire adopter par la Haute Assemblée.
    Cet article s’intéresse à la gouvernance du Mont-Saint-Michel qui s’inscrit dans la prochaine mise en place de l’établissement public national, d’une part en autorisant la délégation des pouvoirs de police municipaux à l’établissement public, d’autre part en consolidant ses moyens financiers :
    « V. – L’établissement public du Mont-Saint-Michel recueille les recettes issues de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Il conclut une convention de gestion pluriannuelle avec le Centre des monuments nationaux. Cette convention détermine la répartition du résultat d’exploitation de l’Abbaye. La quote-part réservée au Centre des monuments nationaux n’excède pas la moitié du résultat d’exploitation. »
    Puis l’Assemblée nationale examine le projet de loi et supprime le V de l’article en adoptant un amendement de rectification présenté par le Gouvernement. Elle vote le projet de loi le 26 novembre 2019.
    La commission mixte paritaire réunie aujourd’hui négocie un texte commun. Dans le compromis obtenu, le V a été sacrifié.
    Le combat du sénateur de la Manche pour régler la question de l’équilibre financier de l’établissement public reste vain. L’État central refuse à la Normandie de bénéficier des ressources de son monument phare pour répondre à l’incohérence de l’opération dite du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Le gouvernement oublie que ce sont les impôts d’Ancien Régime, la dîme notamment, prélevés en Normandie sur les populations laborieuses qui a permis de construire la Merveille et que le privilège du Centre des monuments nationaux, à en retirer les dividendes, est le fruit d’une gestion qui, malheureusement, est courante dans la République. Ce comportement de la France-d’en-haut rappelle le meccano industriel des années quatre-vingt quand la même inconséquence cherchait à sauver les chantiers navals en faillite de Dunkerque et de la Seyne en les mariant avec celui, bénéficiaire, de la Ciotat. Baptisée Normed, cette opération magique a conduit à la fermeture également de la Ciotat. Rappelons enfin que le Centre des monuments nationaux a été un des plus ardents supporters du fantasme de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
    Vous trouverez ci-joint les textes et débats sur l’article 15 octies de la loi relative à « l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique ». Voir ci-dessous.

  7. 10/12/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    L’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) du Mont-Saint-Michel sera créé début janvier 2020 avec un budget insuffisant. Christophe Beaux, préfigurateur démissionnaire de l’EPIC, l’a annoncé à Avranches lors de la conférence de la baie du 9 décembre. L’EPIC aurait besoin de huit millions d’euros pour démarrer. Il manquera au moins trois millions d’euros, sauf contribution conséquente de l’Abbaye. Mais le gestionnaire parisien de l’abbaye, le Centre des monuments nationaux (CMN), ne le voit pas de cet œil. Il est prêt à apporter son aumône, mais pas plus. Or l’abbaye est une machine à sous comme le montre le rapport annuel du CMN. 1 396 531 visiteurs dont 383 278 à titre gratuit ont permis des recettes d’entrée de 8 778 057,68 € (soit 15 % des recettes d’entrée du CMN).
    photo
    À ces ressources, s’ajoutent les produits accessoires vendus dans la boutique de l’abbaye et portés dorénavant par ce logo créé en 2018 dont les montants propres au Mont ne sont pas isolés des comptes généraux dans le rapport annuel. Le CMN aurait apprécié de ne pas avoir à être imposé d’une participation de deux millions d’euros pour répondre aux besoins de l’EPIC.
    Ainsi se révèle une fois de plus l’inconséquence du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, lancé sans analyse de risques préalable. Voir ci-dessous.

  8. 03/12/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Attendent-ils la décision du tribunal administratif ? Les commerçants du Mont-Saint-Michel avaient jusqu’au 28 novembre 2019 pour enlever leurs stores bannes. La plupart sont toujours en place. Voir ci-dessous.

  9. 01/12/19 lu dans « Nomad Magazine » :
    Le réseau de mobilité normand de la région Normandie laisse le Mont-Saint-Michel dans son coin. Trop coûteux d’accès au moyen d'un service public de transport. Pèlerins venez à pied à l’abbaye !
    photo

     
  10. 06/11/19 vu sur le site des « Amis des barrages » :
    photo
    Le rétablissement du caractère aquatique de la commune de Ducey est une réussite comme le montre l’inondation du 6 novembre. Le débit de la Sélune a atteint une pointe de 60 m3/s à 9 h 38, le 2 novembre 2019.
    C’est l’occasion de relire la sagesse de l’InterSAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) qui ne peut que rassurer les populations avec ses affirmations : « À Ducey, les inondations existaient avant les barrages… Elles existent avec les barrages… Et des aménagements bien pensés au niveau de la restauration de la Sélune auront certainement plus d’effet sur les crues que les barrages actuels. » Voir ci-dessous.

  11. 26/10/19 lu dans la « Manche Libre » :
    photo
    Deux conférences sont données au prieuré d’Ardevon dans le cadre du quarantième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de la baie du Mont-Saint-Michel :
       - la première, le 25 octobre à 19 h 30, sur le thème : « Saint-Michel et le patrimoine mondial », par le père Roger Blot, responsable du patrimoine religieux et de l’art sacré du diocèse de Rennes ;
       - la seconde, le 26 octobre à 18 h, sur le thème : « Le Mont-Saint-Michel, contribution au dialogue interculturel » par Monseigneur Francesco Folio, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO. Collecter le programme.

  12. 24/10/19 lu dans la « Gazette » :
    Christophe Beaux a achevé une nouvelle préfiguration de l’Établissement public industriel et commercial (EPIC) du Mont-Saint-Michel. Il n’en sera pas le directeur. La tâche qu’il a dessinée demande des compétences communes avec celles d’administrateur de l’abbaye dont le poste est aujourd'hui tenu par une intérimaire. La solution proposée sera, en confondant les deux fonctions, d’affecter les recettes de la « poule aux œufs d’or » de l’abbaye à l’équilibre budgétaire de l’EPIC.
    Il est difficile de comprendre pourquoi le président du Centre des Monuments nationaux (CMN), Philippe Bélaval, a été un thuriféraire du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Celui qui a appris à compter à l’école primaire, voyait, il y a dix ans, qu’il faudrait bien un jour payer cette extravagance et que le seul gisement de richesse pour tenter de combler ce tonneau des Danaïdes était l’abbaye au risque de mettre à mal les finances du CMN… et probablement les travaux d’entretien et de restauration du monument historique. Voir ci-dessous.

  13. 21/10/19 vu sur le site de la « Randonnée itinérante » :
    Quarante ans de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la baie du Mont-Saint-Michel qui fait partie des cinq premiers sites français inscrits lors de la conférence du Caire du 23 au 25 octobre 1979. Trois critères ont joué :
       - la conjonction d’un site naturel, la baie et d’un site anthropique, la Merveille, « une réussite esthétique unique » ;
       - l’entassement sur un rocher en mer d’une abbaye et d’un village fortifié qui lui donne « une silhouette inoubliable » ;
       - un haut lieu de la « chrétienté médiévale. »
    Plus d’informations sur le site de l’UNESCO.

  14. 21/10/19 vu sur le site « d’Europe 1 » :
    Le feu s’est déclaré hier soir dans la cheminée de la Mère Poulard où l’on y cuit des omelettes. À propos des moyens de lutte contre les incendies déployés pour réduire ce sinistre, le sous-préfet d’Avranches déclare : « On ne peut pas prendre à la légère un feu dans un tel site. » Est-ce le syndrome Notre-Dame ? Voir ci-dessous.

  15. 15/10/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Encore un beau contentieux en perspective ! Les marchands du temple se rebiffent contre le maire du Mont-Saint-Michel. Un arrêté invite les commerçants de la Grande-Rue à enlever leurs stores bannes qui font obstacle aux prise de vue de la vidéo-surveillance. Cette mesure de sécurité conduit 12 commerçants à déposer un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Caen.

  16. 15/10/19 vu sur le site de la « Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne » :
    photo
    La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne rend public le plan de prévention des risques de submersion marine (PPRSM) des territoires à risque inondation de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel étudié par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur les communes bretonnes de la baie et les communes normandes de Pontorson, Beauvoir, le Mont-Saint-Michel et Courtils. Les risques font l’objet de quatre scénarios de submersion : fréquent, moyen, moyen avec changement climatique et extrême. Ils sont résumés dans la carte de synthèse ci-jointe. Le travail produit n’est certainement pas parfait. Il permet de traiter préventivement le risque au mieux, tout en gardant à l’esprit qu’un météore stochastique est toujours possible. Nous ne pouvons que regretter que cette étude ne porte que sur une petite moitié de la baie et qu’on ne puisse avoir une approche coordonnée pour le littoral est et sud-est.

  17. 04/10/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le préfigurateur de l’EPIC du Mont-Saint-Michel Christophe Beaux fait le point sur sa mission. Sa préoccupation majeure est de créer un établissement dont la corbeille de baptême ne soit pas grevée de dettes. Voir ci-dessous.
    Quels contributeurs vont être appelés à boucher le trou du rétablissement du caractère maritime, trou qui n’a rien à voir avec celui du crâne de saint Aubert évoqué le 13 septembre 2019 ? Voir ci-dessous.

  18. 27/09/19 vu sur le site des « Amis des barrages » :
    photo
    Le mercredi 25 septembre 2019, Avranches a accueilli la seconde journée du colloque international sur la renaturation de la vallée de la Sélune, organisée par European Rivers Network. Les opposants à l’arasement des ouvrages ont manifesté. Les Amis des barrages se sont heurtés aux Amis de la Sélune. L’opposition de la France d’en bas n’a disposé que de dix minutes pour s’exprimer. Le reste de la journée a consisté à colloquer sur l’après-barrage magnifié sous l’expression de « renaissance de la vallée de la Sélune ». Comme si la destruction de deux unités de production d’énergie douce non polluante pouvait s’appeler une renaissance en cette époque de changement climatique ! Voir ci-dessous.

  19. 26/09/19 vu sur le site de la « Fabrique de patrimoines » :
    L’exposition de photographies « Le Mont, patrimoine vivant » sera présentée sur le parvis de la Croix de Jérusalem du 16 octobre au 12 décembre prochains. Ce sont des photographies de Montois, de pèlerins, de religieux, de visiteurs, de commerçants locaux et de professionnels de la culture. Ces témoignages visent à mettre en évidence la relation que tissent les hommes avec la Merveille.

  20. 13/09/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    photo
    La relique de saint Aubert sera exposée au public lors de la fête paroissiale de la paroisse Saint-Aubert d’Avranches le dimanche 15 septembre 2019. Ce crâne percé d’un trou est la pièce maîtresse du reliquaire de la salle du trésor de la basilique Saint-Gervais. Selon la légende, il appartiendrait à Aubert, évêque d’Avranches, fondateur du Mont-Saint-Michel (670-725). La science s’est penchée sur l’origine du trou et oriente son diagnostic vers un kyste épidermoïde qui sur l’être vivant, forme une bosse sur le crâne et sur l’être mort, un trou. Voir ci-dessous.

  21. 09/09/19 lu dans la « Gazette » :
    Piégé dans la vase de la baie du Mont-Saint-Michel, un agneau de pré salé est sauvé par des pèlerins en route vers l’abbaye. Cette scène biblique se déroule samedi 7 septembre 2019.

  22. 02/09/19 lu dans « Ouest France » :
    Les travaux de démolition du barrage de Vezins a-t-il vraiment besoin de travailleurs étrangers illégaux ? Voir ci-dessous.

  23. 25/08/19 vu sur le site des « Amis des barrages » :
    Le 14 août 2019, le tribunal administratif de Caen a rejeté le recours des Amis des barrages engagé contre la destruction des barrages de Vezins et de La Roche qui boit. Voir ci-dessous.

  24. 24/08/19 Lu dans la « Manche Libre » :
    Premier été sans barrage.
    photo
    Le nouveau paysage de la vallée de la Sélune sous le coup des dam busters, des destructeurs de barrages. À défaut du retour du plan d’eau, ce spectacle de désolation va faire l’objet d’un colloque « international » sur la renaturation, un néologisme créé pour l’occasion, le mot signifiant selon le Grand Robert « retour à l’état natif d’une protéine qui a été dénaturée ». Cet événement se tiendra entre Rennes et Avranches du 24 au 26 septembre 2019. Voir ci-dessous.

  25. 07/08/19 vu sur le site du « Télégramme » :
    Le 22 juillet, le maire du Mont-Saint-Michel a coupé l’eau aux Miquelots jusqu’à nouvel ordre. Les pèlerins qui traversent la baie, devront garder leurs pieds « entangués » sur le Mont. Dieu reconnaîtra les siens.
    Un arrêté préfectoral du 18 juillet a, en effet, placé le département en vigilance sécheresse. Depuis octobre dernier, le débit des robinets d’eau avait été ralenti pour limiter la facture de la municipalité. Voir ci-dessous.

  26. 30/07/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Une datation au carbone 14, pour le crâne de saint Aubert, fondateur du Mont-Saint-Michel. Jeudi 25 juillet, des chercheurs de l’Université de Caen ont prélevé des fragments de la relique exposée à la basilique Saint-Gervais d’Avranches afin de donner une fourchette de son âge.

  27. 20/07/19 vu sur le site du « Diocèse de Coutances » :
    photo
    Pèlerinage diocésain des grèves du Mont-Saint-Michel
    Le 26 juillet, comme chaque année, un millier de pèlerins chemineront vers le Mont-Saint-Michel dans le cadre du pèlerinage diocésain. Ce pèlerinage est ouvert à tous, dès 7 ans !


  28. 09/07/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Un Coréen comparaît pour travail au noir le 3 juillet 2019 devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche). Il s’était autodésigné guide-chauffeur touristique du Mont-Saint-Michel pour les Coréens du Sud et même du Nord. 4 000 € d’amende dont 2 000 € avec sursis.

  29. 04/07/19 vu sur le site de « Via-Æterna » :
    photo
    Troisième édition du festival de musique sacrée Via Æterna du 26 septembre au 6 octobre 2019. Les concerts se dérouleront dans douze sites, églises et abbayes de la Baie du Mont et le dernier à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Une traversée de la baie en musique aura lieu le 4 octobre de 13 h 00 à 17 h 30 pour les mélomanes que les pèlerinages cum pedibus ne rebutent pas. Voir ci-dessous.

  30. 27/06/19 vu sur le site du « Centre des monuments nationaux » :
    Le deuxième volet du parcours nocturne des Chroniques du Mont reprend à partir du 6 juillet prochain. Partez à la rencontre de l’archange saint Michel. Voir ci-dessous.

  31. 23/06/19 lu sur la « Manche Libre » :
    photo
    Dix échassiers palmipèdes (phœnicoptériformes), au plumage rose, qui nichent en colonies sur les lagunes salées selon le Petit Robert, se sont posés dans la baie du Mont-Saint-Michel non loin du Grouin du Sud.
    Font-ils comme Ulysse un long voyage dans des contrées redoutables et inconnues ? Viennent-ils tout simplement goûter aux fruits de mer de la baie ? Il est certain que ces flamants roses sont plus touristes - bien que se gardant de stationner sur le parking payant - que pèlerins. Seuls les faucons le sont.

  32. 17/06/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Les défenseurs du barrage pointent du doigt « l’empressement de la coalition anti-barrages à ne pas attendre qu’un avis définitif soit arrêté ». Voir ci-dessous.

  33. 14/06/19 vu sur le site du « European Rivers Network » :
    Cri de victoire des dam busters : « France: Biggest dam removal in European history started. » La puissance de cette ONG internationale vient de son soutien par le Ministère de la transition écologique et l’Agence de l'eau du bassin Seine Normandie. European Rivers Network est également épaulé par une kyrielle d’associations de prédateurs du saumon qui ont intérêt à agir, venus de partout et d’ailleurs (exemple : la Federation of Irish Salmon and Sea Trout Anglers).
    La destruction d’un monument historique Caquot est en effet un événement réjouissant surtout quand on sait qu’il est la principale ressource propre d’hydroélectricité de la Normandie. Traduction en français du titre de ce communiqué de presse : « VIVE L’EFFET DE SERRE ! » Voir ci-dessous.

  34. 12/06/19 lu dans la « Gazette » :
    Au Mont-Saint-Michel, la Poste et l’office de tourisme fusionnent dans une structure solidaire inédite en France. Ce bureau de poste touristique sera-t-il ouvert aux seuls touristes ? Les pèlerins et les résidents y auront-ils également accés ? Le client de cet organisme hybride devra toutefois être attentif au fait que cette fusion est incomplète. Les horaires d’ouverture de la Poste ne sont pas ceux de l’Office du Tourisme : les personnels ne sont pas interchangeables. Ils n’obéissent pas au même régime social. Les postiers font une pause déjeuner et le dimanche ce que ne font pas les officiers du tourisme.

  35. 12/06/19 lu dans « Ouest France » :
    Barrage de Vezins : le premier trou est percé dans le monument historique malgré la présence des défenseurs de l’ouvrage. Voir ci-dessous.

  36. 27/05/19 vu sur le site de la « Fondation du Mont-Saint-Michel » :
    Canentes Ponte, jeune chœur d’une trentaine de chanteurs, donne un concert en l’église d'Ardevon (Prieuré du Mont-Saint-Michel) à 20 h, le 1er juin.
  37. 25/05/19 lu dans la « Manche Libre » :
    S’éveillant bien tardivement à la cause des barrages de Vezins et de La Roche-Qui-Boit, le député du sud-Manche s’est enfin mis en marche pour apporter deux vidéos au chef de l’État. Il le fait savoir sur son compte Facebook. « Rappelons qu'un premier trou pourrait être pratiqué dans le barrage après la mi-mai, selon les informations des opposants. La démolition du barrage commencerait en juillet par la rive gauche. » Voir ci-dessous.

  38. 23/05/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Le chiendent maritime envahit les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel. Il perturbe encore plus que le touriste le pacage des agneaux de pré salé. Bien qu’allergique au sel, il s’y acclimate et étouffe les herbes endémiques à propriété halophile : l’obione et la puccinellie, l’herbe broutée par les ovins.

  39. 21/05/19 vu sur le site de la « Manche Libre » :
    Démantèlement du barrage de Vezins : Le conseil municipal de Poilley (sud-Manche) a déposé un recours gracieux sur le bureau du préfet de la Manche. Le préfet a fait des économies d’encre et le maire de Poilley parle de « légèreté juridique ». Les revendications pacifiques ne méritent pas l’attention des pouvoirs publics. Espérons que cette destruction programmée de barrages ne conduise pas des schwarzer Blöcke (black blocs) à entrer dans la danse sur un pas inverse de celui du barrage de Sivens en octobre 2014. Voir ci-dessous.

  40. 16/05/19 vu sur le site de la commune de « Miyajima » :
    photo
    16 mai 2009 : Cela fait dix ans de jumelage entre l’îlot du Mont-Saint-Michel et l’île de Miyajima avec son Torii qui se rétablit dans son caractère maritime à chaque marée haute et son sanctuaire shinto d’Itsukushima-jinja où le pèlerin se recueille à marée basse. Une délégation japonaise est attendue au Mont-Saint-Michel le 9 juillet prochain pour célébrer l’anniversaire.

  41. 05/05/19 lu dans « Ouest France » :
    photo
    Un lâcher de parachutistes américains, venus de Stuttgart, est prévu au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel, samedi 18 mai 2019 à 13 h 00 pour ouvrir la célébration du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cet exercice est un rituel d’anniversaire du D-day. Mais, pour éviter les chevilles foulées ou les os cassés, les parachutes utilisés sont beaucoup plus modernes et sûrs que ceux des GI de 1944. Et les paras chutent sans leur barda, leur armement et leurs munitions.

  42. 04/05/19 lu dans la « Manche Libre » :
    Une zone bleue au Grouin du Sud est mise en place par la municipalité de Vains. Elle vise à réguler les admirateurs motorisés du Mont sans les taxer. Trois heures de stationnement gratuites sont offertes dès lors que l’automobiliste séjourne sur le site dans ce délai. Ce dispositif sera-t-il suffisant pour prévenir les embouteillages engendrés par le spectacle des mascarets à grande marée montante (coefficient > à 100) ? Peut-il inspirer les percepteurs des parkings du Mont et du bec d’Andaine ? Ce serait trop lui demander.

  43. 29/04/19 vu sur le site du « Point » :
    Le maire de la commune du Mont-Saint-Michel veut faire de l’abbaye une marque déposée. L’objectif est de percevoir des royalties pour alimenter le budget communal. Une cinquantaine d’entreprises commerciales utilisent le nom du Mont-Saint-Michel dans leur marque. La procédure est longue. L’effet en sera-il rétroactif ?

.................... Le Siècle volage ..................... logo