Avertissement

Nous rappelons que si la traversée du Mont-Saint-Michel est une promenade facile, un minimum de précautions est à prendre. Si le « Guide de survie du miquelot » qui complète l'ouvrage de Germaine Wecker n'est pas indispensable, il est fortement conseillé. Une montre,une boussole, un horaire de marée, une carte, un bulletin météo terrestre éventuellement complété d'un bulletin météo marine, sont les cinq impedimenta incontournables pour le pèlerinage.

Faut-il ajouter que le péril de l'homme ne peut être ignoré. Il se présente quotidiennement par des lâchers d'eau dont les horaires sont établis avec la marée. Il est en conséquence bon de connaître les horaires de chasse et d'éviter une traversée du Couesnon à proximité du Mont au moment où les eaux boueuses se déversent dans son lit.


Enregistrer sur un téléphone portable le numéro des urgences en mer qui permet de localiser un appel sur la grève afin de dépêcher avec précision des secours :

196

Pour mémoire, le numéro national des urgences, également utilisable, est le :

112

Ces numéros ne doivent être composés qu'en cas de réelle urgence. Tout appel abusif peut mettre en danger des personnes qui ont réellement besoin de secours.